Nicolet change sa tarification de l’eau

NICOLET.  La Ville de Nicolet délaisse en 2022 la tarification au mètre cube par compteur résidentiel et opte désormais pour la tarification fixe. La Ville, qui s’était dotée de ses premiers compteurs en 1985, a établi que cette stratégie est trop coûteuse. Toutefois, les industries, commerces et établissements agricoles conserveront la tarification au compteur.

Cette décision a été prise par la Ville après avoir fait affaire avec le consultant Yves Hennekens, économiste œuvrant pour la firme YHC, afin qu’il rédige certaines recommandations dans le but de revoir l’efficacité de certaines stratégies de gestion de l’eau.

La Ville de Nicolet se tournera donc vers une tarification fixe, comme c’est le cas dans 95 % des municipalités. Cette nouvelle tarification sera de 185 $ pour les résidences unifamiliales et de 125 $ par logement pour les édifices de deux logements et plus. Malgré ces modifications de tarification, la Ville de Nicolet génèrera les mêmes revenus que les années précédentes.

« Selon des données de ce rapport, il appert que 84 % des utilisateurs, étant donné qu’ils se sont installés à la Ville de Nicolet depuis un certain moment, sont considérés comme des habitués au compteur, et seraient donc beaucoup moins sensibles à la tarification au mètre cube », rapporte Mathieu Audet, directeur général de la Ville de Nicolet.

« Le rapport de YHC fait également état que 90 % de la consommation des résidents est en lien avec des usages quotidiens, comme la lessive, le lave-vaisselle, la cuisine : les gens ne limiteraient donc pas leur consommation même s’il y a un compteur d’eau, notamment parce que le coût de l’eau au mètre cube, au Québec, est très bas. Ce faisant, tarifer les résidences à partir de compteurs ne serait pas utile », poursuit-il.

Les 3200 compteurs installés sur le territoire nicolétain nécessitent des entretiens coûteux. « Depuis 2016, la Ville de Nicolet a investi 416 103 $ en achat de compteurs, sans compter les coûts récurrents liés à la gestion qui totalise, pour cette même période, plus de 300 000 $. C’est donc plus de 715 000 $ qui ont été investis dans les 5 dernières années pour maintenir cette technologie », révèle M. Audet. Il mentionne également que cette technologie arrive à un tournant qui demandera des investissements encore plus élevés dans les prochaines années.

Les compteurs déjà en place ne seront cependant pas retirés, car la Ville pratiquera des exercices de monitorage.

Toutefois, la Ville de Nicolet continuera de s’inscrire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’eau potable du gouvernement du Québec, en tarifant au compteur ses plus grands utilisateurs. De ce fait, les compteurs d’eau à lecture manuelle seront remplacés par des compteurs numériques, ce qui facilitera grandement le traitement des données, par l’équipe administrative, des industries, commerces et établissements agricoles de Nicolet.

« L’un des rôles de la Ville de Nicolet, par rapport à la consommation de l’eau sur son territoire, est d’informer et de sensibiliser les citoyens à l’importance de cette ressource. Nous serons également très proactifs par rapport à la révision et à l’application de notre réglementation sur l’eau, dans le but d’en réduire la consommation globale. Je suis convaincue qu’ensemble, et connaissant la sensibilité environnementale des Nicolétains, nous y arriverons », souligne la première magistrate.

Nicolet lance son grand chantier sur l’eau

Ce changement dans la tarification s’inscrit dans le vaste dossier de l’eau qui tient à cœur à la Ville de Nicolet. C’est d’ailleurs avec l’objectif d’offrir la meilleure eau potable possible à ses citoyens que Nicolet lançait aujourd’hui son grand chantier sur l’eau.

« Par la création de ce chantier, la Ville de Nicolet s’engage à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la stratégie québécoise de l’eau potable du gouvernement du Québec. L’objectif principal est simple: nous souhaitons que les citoyens que nous desservons en eau potable aient la meilleure qualité de l’eau possible », clame Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet.

« La Ville de Nicolet doit s’occuper, tout en subissant les conséquences des changements climatiques sur ses infrastructures, de 125 kilomètres de conduite d’aqueduc, en plus de maintenir en bon état ses centrales d’eau. La tâche qui nous attend est importante, et il importe grandement que nos équipes soient proactives afin de bien prévoir les besoins de la municipalité, ainsi que les investissements qui sont à venir en la matière », estime Mme Dubois

Ce chantier de travail sera formé d’élus municipaux et de membres du personnel administratif de la Ville de Nicolet. Son mandat: établir un portrait de la situation actuelle quant au réseau d’approvisionnement en eau potable et quant à ses besoins, de prioriser une liste d’actions et d’investissement qui répondent aux besoins observés, de mettre à jour l’état des infrastructures de la Ville de Nicolet en termes de traitement des eaux et de parcourir et de mettre à jour, si nécessaire, la règlementation municipale quant à la gestion de l’eau potable, tout en révisant les technologies et les moyens utilisés servant à optimiser la consommation d’eau.

« Le mandat confié aux membres de ce chantier de travail est grand, mais les membres de notre équipe sont prêts à relever les défis qui se dressent devant nous », affirme Stéphane Biron, conseiller municipal et président du chantier.

M. Biron explique que les actions devant être posées dans le dossier de l’eau étaient compartimentées, par exemple à la MRC et à la Centrale de traitement des eaux. Grâce au chantier sur l’eau, ses membres pourront analyser l’eau de la source au robinet et dresser un portrait global.

« La Ville de Nicolet est la dernière ville en aval. Ça veut dire que personne après nous ne puise de l’eau potable, nous sommes les derniers. Ça veut dire aussi que si tous nos partenaires en amont ne font pas attention au traitement de ces eaux-là, c’est la Ville de Nicolet qui va en subir les impacts », mentionne Stéphane Biron.

« L’eau, qui est un dossier prioritaire un peu partout au Québec, dont à la Ville de Nicolet, est une ressource collective que l’on ne devrait jamais tenir pour acquis et qui mérite que l’on y accorde toute notre attention », rappelle Geneviève Dubois.