Génie civil: la FQM s’implante dans Nicolet-Yamaska
NICOLET-YAMASKA. À partir du 28 octobre, les services en génie civil offerts depuis quelques années par la MRC de Nicolet-Yamaska seront du ressort de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
«On s’est rendu compte que pour pouvoir continuer à répondre aux demandes et aux besoins de nos municipalités, il aurait fallu procéder à des investissements importants dans notre service. On n’était pas en mesure d’investir de telles sommes», rapporte le directeur général de la MRC de Nicolet-Yamaska, Michel Côté.
Or, la FQM était disposée à reprendre les activités dispensées par la MRC dans ce domaine. Les élus et la MRC ont saisi la balle au bond. «La FQM a déjà un service de génie civil avec une dizaine d’employés à son service. Certaines municipalités l’utilisent déjà. On ne souhaitait pas se dédoubler.»
Pour le moment, le bureau de génie civil de la FQM est situé à Québec, mais bientôt, un bureau régional verra le jour par chez nous. «Ce sera son deuxième bureau régional, après celui qu’elle a ouvert un dans le coin de Matane», indique Michel Côté.
Ce dernier se réjouit de cette nouvelle entente avec la FQM. «Son offre de services est très variée au niveau de l’accompagnement pour la gestion contractuelle. Ils ont même un ingénieur en adaptation aux changements climatiques. Bref, on va chercher une très belle expertise. L’équipe sera appelée à croître rapidement. Il y aura des embauches par la FQM dans les prochains mois», prévoit Michel Côté.
En terminant, soulignons qu’en vertu d’une autre entente, l’ingénieur et les équipements qui faisaient partie du service de génie civil de la MRC devraient aussi être cédés à la FQM.