Geneviève Dubois élue préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska
POLITIQUE. Après être devenue la toute première mairesse de la Ville de Nicolet, il y a un peu plus d’un an, Geneviève Dubois a été la première femme à accéder au poste de préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, mercredi soir.
Elle accueille sa nomination comme un honneur et une belle marque de confiance des maires des autres localités. «Je vais représenter avec beaucoup de fierté la diversité et la réalité de notre vaste territoire et de ses 16 municipalités», a-t-elle précisé.
Geneviève Dubois, qui est présente à la table de la MRC depuis octobre 2016, prend d’ailleurs la tête d’un conseil qui s’est presque complètement renouvelé au cours des dernières années, avec 50% des représentant(e)s qui ont changé lors des élections.
Ce changement de garde pourrait d’ailleurs donner lieu à une nouvelle vision au sein de la MRC de Nicolet-Yamaska. Au retour des Fêtes, les maires tiendront un Lac-à-l’Épaule où ils auront l’occasion de s’exprimer sur différentes orientations.
À peine entrée en poste, la nouvelle préfète a d’ailleurs proposé de mettre de l’avant un projet porteur pour toutes les collectivités. «Un peu comme la MRC de Pierre-De Saurel avec son projet éolien. Ça ne veut pas nécessairement dire que je veux qu’on installe des éoliennes, mais un projet de développement économique, qui génère des revenus et qui inclut tout le monde, souligne-t-elle. Je crois qu’on a la taille parfaite pour avoir des projets-pilotes.»
«Comme l’expliquait Louis Caron à propos du slogan de la MRC de terre nourricière, je veux que la solidarité et l’entraide soient au cœur de nos actions, qu’on travaille davantage ensemble sur des projets communs porteurs et novateurs pour Nicolet-Yamaska. J’ai bien hâte de mettre mon énergie et mon expérience professionnelle au service de notre MRC pour ce premier mandat de deux ans», a-t-elle ajouté.
Un nouveau portrait dans Nicolet-Yamaska
Le visage du conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska a considérablement changé par rapport à ce qu’il était il y a quatre ans.
Le départ de Maurice Morin (Saint-Célestin Paroisse), qui était en poste depuis le tout début de la MRC, du préfet adjoint Pierre Gaudet (Aston-Jonction), qui y siégeait depuis un quart de siècle, et de Line Théroux (Sainte-Perpétue), en poste depuis 20 ans, avait déjà sonné le virage avec l’élection par acclamation de trois nouveaux visages: Michaël Bergeron, Marc-André Gosselin et Guy Dupuis.
À cela s’ajoute l’élection par acclamation de Jean-Guy Doucet, à Saint-Léonard-d’Aston, à la suite du départ de Daniel Coutu, et celle Denise Gendron, à Sainte-Monique, qui effectuera un retour à la MRC en remplacement de l’ancien préfet Marc Descôteaux, qui a décidé de se retirer.
Lors de la soirée électorale du 5 novembre, le maire André Descôteaux, en place depuis 12 ans, a été battu par Éric Deschenaux, à Pierreville.Son homologue de l’autre côté de la rivière Saint-François, Pierre Yelle, a dû céder sa place à Pascal Théroux. Un autre visage représentera également Sainte-Eulalie, soit Gilles Bédard qui a remporté ses élections, suite au départ d’André Demers.
À cela s’ajoutent les élus qui n’étaient pas encore en place, il y a quatre ans, dont Geneviève Dubois, qui a été élue deux fois par acclamation à la suite du départ d’Alain Drouin. Même le conseiller Jean Rousseau, qui représentait Nicolet en remplacement du préfet, ne pourra pas être de retour, puisqu’il n’a pas été réélu.
En 2013, les Claude Lefebvre (Baie-du-Febvre), Mario Lefebvre (Saint-Elphège), Réal Deschênes (Saint-Wenceslas) et Mathieu Lemire (Saint-Zéphirin) avaient déjà changé quelque peu le portrait à la MRC de Nicolet-Yamaska.
Parmi les seize représentants au sein du conseil des maires, seulement trois étaient en poste il y a quatre ans, soit Julien Boudreault (Grand-Saint-Esprit), Sylvain Laplante (La Visitation) et Raymond Noël (Saint-Célestin Village).