Fred Fox: «Tout est possible quand on y croit vraiment: Terry l’a prouvé!»
C’est tout un privilège qu’ont eu, ce mardi 2 mai, les élèves de l’école secondaire La Découverte, en accueillant Fred Fox en conférence, comme en témoigne Yan Jolicoeur, élève de secondaire 4: « On connaît le nom de Terry Fox, on sait qu’il a eu le cancer, qu’il a couru à travers le pays [au profit de la recherche] et qu’il est devenu une belle source d’inspiration pour plusieurs. Aujourd’hui, grâce à son frère qui est venu nous parler, on a l’occasion d’en savoir plus sur lui. C’est le fun! »
Pendant une heure, Fred Fox a relaté les grandes lignes de la vie de Terry, abordant ses succès, ses défis et sa détermination sans borne. Son témoignage était agrémenté d’une panoplie de photos à la fois pertinentes et touchantes.
On se rappelle que Terry Fox s’est fait amputer la jambe droite à l’âge de 18 ans en raison d’un cancer (ostéosarcome). Trois ans après avoir perdu sa jambe, il décide de traverser le pays à la course, avec sa prothèse, afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer.
Il débute son « Marathon de l’espoir » le 12 avril 1980, à Saint-Jean de Terre-Neuve. Or, le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres parcourus, il doit arrêter sa course en raison de la présence de métastases dans ses poumons. Il meurt un peu plus de neuf mois plus tard, soit le 28 juin 1981, à l’âge de 22 ans, après avoir récolté plus de 1,7 M$ pour la recherche. Depuis, son œuvre se poursuit non seulement au Canada, mais partout dans le monde.
Une conférence significative
Le passage de Fred Fox à l’école secondaire La Découverte était significative pour les élèves et le personnel étant donné que depuis 13 ans, ils recueillent des dons pour la Fondation Terry Fox dans le cadre de l’événement sportif Le Polycourons. Depuis 2010, ils lui ont remis plus de 88 000$ pour soutenir la recherche sur le cancer, dont 21 500$ en 2022.
« Quand la Fondation nous a demandé si nous étions intéressés à recevoir le frère de Terry pour une conférence, on a dit C’est sûr que oui! », raconte Jean-Yves Doucet, co-organisateur du volet Terry Fox du Polycourons avec l’enseignante Marie-Josée St-Onge.
Ce sont les élèves de secondaire 3 et 4 qui ont eu la chance de voir M. Fox sur la scène de l’auditorium. Toutefois, les autres élèves de l’école pourront aussi entendre la conférence puisqu’elle a été enregistrée avec l’accord de la Fondation.
« C’est un beau cadeau qu’elle nous fait. C’était important pour nous que tous les élèves y aient accès parce que ce sont eux qui nous permettent de ramasser les sous », poursuit M. Doucet.
La conférence était présentée en anglais, et des portions étaient résumées en français pour s’assurer de la compréhension de tous. Marie-Josée St-Onge souligne que la conférence de M. Fox pourra servir à des fins pédagogiques, notamment lors des cours d’anglais.
Fred Fox a pris la relève de sa mère Betty pour livrer des conférences à travers le pays au nom de la Fondation Terry Fox. Durant 25 ans, elle a parlé à plus de 400 000 élèves. Elle est décédée en 2011. De son côté, Fred Fox donne entre 80 et 100 conférences par année.