Fortierville veut développer le secteur de la rue Bibeau

FORTIERVILLE. Des démarches ont été entreprises à Fortierville dans le but de prolonger la rue Bibeau jusqu’à la rue du Foyer. Ce secteur est déjà en zone blanche et il y aurait de la place pour un développement domiciliaire d’environ 25 terrains résidentiels.

Des premières démarches ont été réalisés au début de l’été par la firme LEQ (Laboratoire d’expertise de Québec), à qui la municipalité a confié la première phase de l’étude de caractérisation du sol et une étude écologique pour un montant avoisinant les 4 400$ avec les taxes.

«Comme un bâtiment agricole avait existé dans ce secteur plusieurs décennies auparavant, la firme responsable de l’étude a préféré réaliser un sondage vis-à-vis de l’endroit où était située la grange», a fait savoir la directrice générale de la municipalité, Annie Jacques, qui confirme que les analyses de sol n’ont démontré aucune contamination.

Cela évitera à la municipalité de passer par les phases 2 et 3, qui visent à identifier les contaminants et à procéder à la décontamination. Ces étapes auraient engendré des coûts supplémentaires.

Quant à l’étude écologique, celle-ci devait vérifier s’il y a des espèces fauniques ou floristiques rares dans le secteur. Or, aucune n’a été détectée, assure la directrice générale de la Municipalité de Fortierville.

Ces premières réponses positives ne représentent toutefois que le début des procédures pour obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Selon ce qu’a pu apprendre Le Courrier Sud, une étude préliminaire est présentement en cours de réalisation par une firme d’ingénieurs concernant les services d’aqueducs et d’égouts de la municipalité ainsi que la gestion des eaux pluviales.