Fortierville: l’urgence fermera le jeudi à compter du 27 avril
FORTIERVILLE. À compter du 27 avril, l’urgence de Fortierville sera fermée le jeudi. Ce sont «les enjeux d’effectifs médicaux toujours présents» qui expliquent la révision de l’horaire, fait savoir le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Pour les autres jours de la semaine, les heures d’ouverture demeurent e 8h à 20h.
Le nouvel horaire sera maintenu jusqu’en septembre 2023.
Dre Marianne Lemay, directrice adjointe des services professionnels et de la pertinence clinique, explique que le jeudi est la journée de la semaine qui connaît le moins d’affluence. En prenant la décision de fermer ce jour-là, il est possible de maintenir l’offre de service de l’urgence durant le reste de la semaine.
Elle ajoute que malgré une grande mobilisation des médecins et le déploiement de différentes actions pour revenir aux heures habituelles, il est devenu impossible pour l’équipe médicale en place de maintenir l’offre de service actuelle.
«Bien que nous reconnaissions que cette situation occasionnera un changement d’habitude pour la population, nous devons être à l’écoute de nos médecins qui font preuve d’un très grand engagement pour leur communauté. Dans ce contexte, nous sommes privilégiés de compter sur leur présence et leur grande solidarité», souligne-t-elle.
Afin de bien informer la population de ces changements et pour rappeler les bons réflexes de consultation, une campagne d’information sera déployée prochainement sur le territoire.
Des médecins occupés
Le CIUSSS MCQ rappelle que les médecins en poste à l’urgence de Fortierville doivent aussi prendre en chage quelque 6000 usagers en GMF du territoire, en plus d’assurer l’offre de services suivante: le maintien à domicile de la clientèle âgée, dont le maintien des services pour la clientèle à domicile et la prise en charge de la clientèle du centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).
Il souligne également que «le comité de travail composé de différents partenaires de la communauté poursuit ses travaux pour identifier des solutions pérennes visant à mettre en place des actions innovantes pour attirer de nouveaux médecins.»
La volonté du comité de retourner aux heures habituelles et de préserver les services de l’urgence demeure «un objectif constant».