Fortierville: les services aux familles sont menacés

FORTIERVILLE. La Clef de la Galerie, organisme communautaire famille, est dans l’impasse. Malgré les nombreux efforts de l’équipe de travail et du conseil d’administration pour diversifier leurs sources de financement afin de maintenir les services dédiés aux familles, force est de constater que cela n’a pas suffi. Le conseil d’administration vient de procéder à des licenciements pour des raisons économiques et rien ne garantit qu’il sera possible de repartir les services à court terme.

« Depuis trop longtemps, nous faisons énormément avec peu. Les employés faisaient preuve d’énormément d’ingéniosité pour offrir des activités à moindre coût pour les familles, mais il arrive un moment où on ne peut plus faire de miracles», laisse tomber Élisabeth Bélanger, présidente de l’organisme.

Il faut dire que, même si l’organisme vient d’être reconnu par le ministère de la Famille, il ne reçoit pas pour autant de financement à la mission. Ainsi, la majorité de son budget provient de différents projets, dont certains viennent à échéance dans quelques semaines.

Cette situation fragilise grandement l’organisme. Pour la présidente, «le problème, c’est que nous n’avons pas de fonds de roulement, ni de soutien financier récurrent. Du coup, on a beaucoup de difficulté à structurer et solidifier les bases de notre organisation. Il faut toujours innover pour obtenir des subventions par projet! Ça use, à la longue, de toujours devoir se réinventer et il faut parfois se rendre à l’évidence: on ne peut plus continuer comme ça».

Ainsi, malgré qu’il soit très populaire auprès des familles du territoire, le service de halte-répit qui accueillait une dizaine d’enfants par matinée a dû être interrompu. Les heures d’ouverture du volet ados ont quant à elles été revues à la baisse et toutes les activités du volet famille (cafés causerie, activités parent-enfants, activités intergénérationnelles, etc.) ont été annulées.

Seul le service d’aide aux devoirs a pu être maintenu tel quel. «C’est une vingtaine de familles qui comptent sur nous. Nous n’avons pas pu nous résigner à fermer ce service», précise Karine Paquet, secrétaire de l’organisme et utilisatrice des services. «Nous ne savons pas combien de temps nous serons en mesure de le maintenir», précise-t-elle.

Les administratrices et les employées poussent un cri du cœur. Il serait malheureux de devoir mettre la clef sous la porte, après tant d’années d’efforts pour développer des activités et structurer l’organisme. Les services offerts répondent à de réels besoins pour les familles du territoire; la fréquentation de l’organisme en témoigne.

Pour tenter de se sortir la tête de l’eau, l’organisme prépare une activité de collecte de fonds à travers la plateforme de sociofinancement LaRuche Mauricie. Cependant, argent recueilli va seulement permettre à l’organisme de boucler l’année financière. Il faudra trouver des solutions à plus long terme, avise l’organisation.

Rappelons que la Clef de la Galerie est un organisme communautaire famille dont la mission est d’offrir un lieu d’accueil, de référence, d’entraide et de solidarité aux jeunes et aux familles de Fortierville et des municipalités du secteurs Est de la MRC de Bécancour, afin de répondre à leurs besoins et de contrer leur isolement, dans l’optique de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie.