Fortierville donne la parole aux jeunes
MUNICIPAL. Lundi le 1er avril, le conseil municipal de Fortierville a pris un coup de jeune. À l’initiative de la mairesse Julie Pressé et des conseillers, les jeunes de ce village de la MRC de Bécancour ont été invités à donner leur point de vue sur l’avenir de leur milieu de vie. Le Courrier Sud était sur place pour couvrir ce type d’initiative peu commune en milieu rural.
En première partie de la soirée, vers 19h, à l’aide de questions préparées par la directrice générale de Fortierville, Annie Jacques, les jeunes présents ont pu s’exprimer. «On voulait connaître leur vision. Ce qu’ils aiment et ce qu’ils voudraient qu’on améliore. On veut les entendre pour nous permettre, par la suite, de prendre des décisions qui les reflètent», souligne Julie Pressé. À connaître la femme d’action qu’est la mairesse de Fortierville, on peut présumer que certaines des suggestions ne resteront pas lettre morte.
Par la suite, guidée par la pédagogie de la démocratie, à 19h30, la traditionnelle rencontre mensuelle du conseil municipal a débuté. Une version cependant bonifiée. «Durant la séance, on a expliqué le fonctionnement du conseil étape par étape pour qu’ils comprennent comment ça se passe», de dire une Julie Pressé satisfaite de l’initiative de son conseil municipal.
Qui sait, peut être que cette ouverture jeunesse de Fortierville inspirera d’autres municipalités de la région?