Fondation médicale Despins: des coffres plus garnis que prévu!
SAINT-LÉONARD-D’ASTON. La Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. n’a pas seulement dépassé l’objectif de 100 000$ qu’elle s’était fixé au début de sa campagne de financement 2019: elle l’a littéralement fracassé en recueillant pas moins de 187 236$.
Le montant a été dévoilé en grandes pompes le 19 octobre dernier, lors du souper bénéfice annuel qui se tenait à l’école secondaire La Découverte. Quelque 430 convives s’y étaient donné rendez-vous pour célébrer les 17 ans de philanthropie de la Fondation, considérée comme un modèle au Québec en matière de santé, sport et éducation.
«Notre défi est d’offrir à la population la meilleure première ligne au Québec, avec des équipements de hautes technologies. Le souper bénéfice de ce soir nous permet de recueillir de l’argent pour y parvenir», mentionnait le président de la Fondation, René Bérubé, en ouverture de la soirée.
Celle-ci fut aussi l’occasion de souligner l’arrivée de jeunes médecins au sein de l’équipe médicale, les travaux d’agrandissement de la Coop Solidarité Santé JP Despins et les réussites des Grands Collaborateurs de la Fondation, à savoir le coureur automobile Marc-Antoine Camirand (président d’honneur), Richard Benoît de GB Équipements, Jean Tremblay d’Équipements Provencher, ainsi que Serge et Sylvio Houle de Transport S.A.F. (1994). «Ils sont des modèles d’engagement, de réussite et de ténacité», a spécifié M. Bérubé.
«Bâtir la santé en région, c’est miser sur le futur»
– René Bérubé
On pourrait utiliser les mêmes mots pour décrire les membres du conseil d’administration de la Fondation et tous les bénévoles qui gravitent autour. Sans ces qualités, il leur serait difficile d’accomplir de grandes choses et de relever le défi majeur que représente le recrutement de nouveaux médecins en région. À ce chapitre, l’équipe se démarque de belle façon, a souligné René Bérubé.
«Nous avons participé cette année à deux salons de recrutement (Saint-Hyacinthe et Montréal). Nous faisons rire les jeunes avec notre outil promotionnel: la pilule du médecin heureux et un petit pot de confitures aux fraises pour leur petit-déjeuner du lendemain avec le slogan « J’aime ta fraise, viens faire ton tour ». Nous avons appris à positionner Saint-Léonard-d’Aston auprès des résidents en médecine de famille avec « Le Madrid et les dinosaures, c’est chez nous! »», a-t-il mentionné.
Le président a aussi rappelé qu’il rêvait d’une récolte d’au moins trois nouveaux médecins dans la dernière année. «C’est mission accomplie, s’est-il réjoui. Dr Alexis Labelle pratique au GMF depuis le 16 septembre 2018. Dr Markus Prinz, depuis août 2019. Dre Mélodie Bélanger et Dre Audrey Perreault, toutes deux depuis septembre 2019.»
Pour lui, agrandir encore l’équipe demeure souhaitable… et faisable. «Un bon service de santé en milieu rural est un bien essentiel. Nous y travaillons sans relâche.»
Il a rappelé que les villages de moins de 10 000 habitants représentaient 22% de la population canadienne, mais qu’ils n’étaient desservis que par 10% des médecins. «Les médecins de campagne travaillent en petits groupes et doivent maîtriser un large éventail de compétences cliniques. Ils ont besoin de l’appui et de la reconnaissance du milieu.»
«La Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d. a été créée en 2002 pour cette mission. C’est un travail sans relâche parce que la santé est la priorité numéro UN dans la vie», a-t-il déclaré, fier d’ajouter que son équipe apportait aussi de l’aide à la Coop de Solidarité Santé de Pierreville, qui vient de mettre sur pied sa fondation.
Les réalisations de la Fondation
Le discours de René Bérubé a également été l’occasion d’en apprendre plus sur les principales réalisations de la Fondation au cours des 12 derniers mois. «Nous avons investi 125 000$ pour des nouveaux locaux et des équipements nous permettant d’accueillir nos nouveaux médecins. Nous avons doté le Centre l’Assomption de lits automatiques ultra-modernes pour un meilleur confort des patients, tout en améliorant les conditions de travail des préposées. Enfin, nous avons fourni des défibrillateurs afin de couvrir toutes les municipalités et toutes les écoles de notre territoire. Nous en sommes très fiers.»
Fondation médicale Jean-Pierre Despins
L’équipe
René Bérubé
Nathalie Beauchemin
Karine Béliveau
Sylvain Lauzière (Nortek)
André Nadeau
Yan Nadeau( Groupe PNF)
Yvon Parenteau
Dr Richard Proulx
Alexandre Robert (COOP Victo)
Denis Roy
Steve St-Laurent (Regy Hydraulique)
David Audet (RBC Dominion)
Diane Veilleux (Smith Asphalte)