Filière batterie: Donald Martel reste confiant malgré les turbulences

BÉCANCOUR. L’incertitude plane sur la suite du projet d’EcoPro BM, qui représente un investissement de 1,2 milliard de dollars dans le parc industriel et portuaire de Bécancour.

Les menaces tarifaires de l’administration Trump risquent de remettre en question l’avantage économique de produire au Canada pour les investisseurs étrangers. Cela pourrait freiner la réalisation du projet de l’entreprise coréenne, qui a déjà amorcé la construction de son usine devant produire des éléments de cathode, un composant clé des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques.

D’ailleurs, EcoPro a annoncé son troisième arrêt de chantier en un an. S’il demeure optimiste, le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, reconnaît que la situation est préoccupante. « Les dernières discussions qu’on avait eues avec eux, c’est qu’ils vont reprendre les travaux éventuellement. La nouveauté, c’est qu’un des dirigeants a mentionné lundi que, compte tenu des tarifs américains, ça remet en question le projet. Mais on va voir. Ce n’est pas l’information qu’on avait ici. »

Selon lui, le bâtiment sera totalement couvert en mai et prêt à accueillir la machinerie. Il estime que la pause permettra aux dirigeants de préciser la suite des choses: « En plus [de la fabrication] d’éléments de cathode, ils parlent de recyclage et de raffinage de minéraux de batteries comme le lithium », rappelle-t-il.

Parallèlement à ce dossier, le député demeure à l’affût de l’évolution de la guerre tarifaire qui se dessine: « Si les États-Unis nous imposent des tarifs de 25% sur tout, au niveau économique, ce sera très grave. C’est possible que des projets soient remis en question et que des entreprises ferment », consent-il.

Le député souligne que les gouvernements du Québec et du Canada ont déjà mis en place une stratégie de diversification pour atténuer les effets de cette situation. La priorité demeure la suppression de ces tarifs, une démarche sur laquelle les deux gouvernements travaillent activement, rappelle-t-il.

Des perspectives positives malgré l’incertitude

Malgré les défis liés aux tarifs, Donald Martel reste confiant quant à l’avenir de la filière batterie dans le parc industriel et portuaire de Bécancour. « Il y a encore 2000 travailleurs qui sont dans le parc aujourd’hui à construire. On s’attend à ce qu’Ultium Cam commence ses opérations avant la fin de l’année. Même chose pour Nemaska. Avant l’épisode des tarifs, on était à la veille d’annoncer des nouveaux projets », indique-t-il. « Pour moi, c’est loin d’être la fin, mais c’est une période d’incertitude évidente ».

Le député insiste sur le fait que les bâtiments en construction auront une vocation, quoi qu’il advienne. « Les bâtiments sont là. On va les remplir anyway [d’une autre façon au besoin]. On est chanceux d’avoir ça ici », ajoute-t-il.

En ce qui concerne EcoPro BM, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral avaient promis de soutenir son projet à hauteur de 640 millions de dollars. « Il n’y a pas d’argent qui a été donné encore. Il faut qu’ils soient en opération », précise M. Martel.