Fibre optique: Saint-Zéphirin-de-Courval en mode solution
SAINT-ZÉPHIRIN. La municipalité de Saint-Zéphirin-de-Courval doit faire appel à son système D pour dépanner ses étudiants en ces temps de COVID-19, en attendant que le déploiement de la fibre optique soit complété.
La municipalité a mis à disposition de ses étudiants son réseau internet privé. La ville s’était déjà connectée il y a quelque temps à la haute vitesse via ce réseau privé afin d’alimenter ses écoles et sa bibliothèque. Pour Hélène Chassé, directrice générale de cette ville de 300 unités de logement, cette solution était la seule qu’elle était en mesure d’envisager. «Il y a zéro personne qui en a ici (de la haute vitesse). On attend avec impatience qu’on soit connectés à internet haute vitesse. J’ai quelques résidences qui n’ont rien du tout!»
Bonne nouvelle: il semble que tous les foyers Saint-Zéphirin auront accès à la fibre optique d’ici décembre 2021, nous dit Mme Chassé, qui se croise les doigts. Ce que semble vouloir confirmer timidement Richard Biron, vice-président développement d’entreprise chez Sogetel. «À Saint-Zéphirin-de-Courval, ça avance très bien, on est en bonne voie de livrer le service à cet endroit-là », dit-il.
En attendant le jour de la révélation, les étudiants peuvent se rendre au Centre communautaire, du lundi au vendredi, entre 9h et 16h afin de profiter de cette connexion WiFi privée. La municipalité de Saint-Zéphirin demande cependant aux étudiants de s’inscrire avant de s’y rendre en appelant au Bureau municipal : 450 564-2188 ou en la contactant par courriel à reception@saint-zephirin.ca
Tout sera mis en place afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, rappelle la municipalité.