Fermeture du chemin des Épinettes: plusieurs véhicules tombent dans le panneau
BÉCANCOUR.Une requête au sujet de la fermeture du chemin des Épinettes, situé dans le secteur de Sainte-Gertrude, a été déposée à la Ville de Bécancour. La raison est que rien n’annoncerait adéquatement la fermeture soudaine de la route une fois engagé sur le chemin qui sépare la route des Ormes et le boulevard du Parc-Industriel (route 261).
Une publication sur les réseaux sociaux s’est d’ailleurs enflammée au sujet de la fermeture du chemin des Épinettes qui se termine abruptement. Plusieurs voitures s’y sont enlisées, certaines ont même subi des bris à cause de l’accumulation de neige sur la portion de route fermée, mais non identifiée. En fait, le panneau mettant en garde les véhicules serait plus loin sur la route, invisible à partir de la portion déneigée.
Raymond St-Onge, conseiller à la Ville de Bécancour pour le secteur de Sainte-Gertrude, explique que seule la partie du chemin des Épinettes où sont situées des habitations est déneigée. «Quand il n’y a plus d’habitations, avant d’arriver au fameux pont, la déneigeuse rebrousse chemin. Au-delà, c’est complètement fermé», mentionne-t-il.
Cependant, c’est la fin trop abrupte de la route accessible qui pose problème. «Il n’y a rien qui dit que tu arrives à la fin du chemin. Tu es sur le sec tout au long, jusqu’à ce que tu tombes soudainement dans un pied de neige», explique Frédéric Ally, initiateur de la conversation sur les réseaux sociaux. Ce qui l’a motivé à lancer le débat, c’est qu’il a justement dû aider des amis à extraire leur véhicule de la neige le 1er mars dernier.
Il existe des panneaux routiers demandant un détour sur la route des Ormes, mais selon M. Ally, ce n’est pas suffisant. «Quand tu lis pont barré, tu t’attends, au pire, à te retrouver devant une entrée de pont barré, pas d’atterrir dans une track de ski-doo!», dit-il.
«L’approche imminente devrait au moins être mieux signalée», insiste Frédéric Ally.
Pourtant, M. St-Onge confirme que sur les deux kilomètres qui séparent le début du chemin et le pont fermé, environ trois panneaux indiquent que la route est fermée et qu’il faudra imminemment rebrousser chemin.
En effet, dès que la Ville a reçu la plainte citoyenne, Mathieu Dessureault, technologue aux opérations aux travaux publics de la Ville, est allé sur place afin de s’assurer de la conformité des indications. Selon ce dernier, la signalisation est adéquate. M. St-Onge rappelle cependant que les installations actuelles ont été faites par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et que la responsabilité de la signalisation lui revient.
«Quand on prend le chemin des Épinettes à partir de la route des Ormes, il y a des indications qui sont très visibles. Pas loin quand tu embarques sur la rue, il y a encore une pancarte orange qui signifie de faire demi-tour et il y en a d’autres le long du parcours», assure le conseiller.
Pourtant, ce sont trois véhicules qui se seraient enlisés en moins d’une semaine à ce même endroit. Comment expliquer cette situation?
«J’ai de la misère à comprendre, car il y a une bonne épaisseur de neige! Ce n’est pas raisonnable de vouloir continuer là-dedans», s’interroge M. St-Onge.
C’est peut-être la situation d’Isabelle Lavigne qui viendra nuancer la situation.
Mme Lavigne, nouvelle résidente de Bécancour, est elle aussi tombée dans le panneau de cette accumulation de neige. «Je viens d’emménager. La semaine passée, je me suis trompé de chemin et voilà sur quoi je suis tombée! J’étais avec mes enfants. Il neigeait et commençait à faire noir. Tout était blanc sur la route. J’ai vraiment fait le saut! Ça a même brisé notre auto», témoigne Mme Lavigne.
«Je pourrais faire la démarche pour qu’on rajoute quelque chose d’encore plus visible, concède M. St-Onge. Probablement que lorsqu’il fait beau, les gens voient la démarcation, contrairement à quand c’est enneigé partout. Il y a peut-être lieu de rajouter quelque chose».
Bien que certains plaident que les résidents du secteur devraient déjà savoir que le pont est barré depuis mars 2019, Frédéric Ally n’est pas de cet avis. «La signalisation routière, ce n’est pas juste pour les résidents. N’importe qui peut passer en balade partout.»
Le site web Google Maps n’indique d’ailleurs aucune fermeture de route dans ce secteur.
Le pont surmontant la rivière Gentilly Sud-Ouest, sur le chemin des Épinettes, a été fermé le 25 mars 2019 par le ministère des Transports du Québec. Selon Raymond St-Onge, les appels d’offres ont déjà été lancés et les réparations devraient se faire l’été prochain.
D’autres réparations sont en attente dans le secteur de Sainte-Gertrude, dont le resurfaçage de la partie nord de la route 261.