Femmes immigrantes: le travail invisible et la charge mentale discutées

RÉGIONAL. À la suite du succès de la table ronde Arriver et vivre au Québec, présenté le 30 mars dernier, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ), en collaboration avec un groupe de femmes immigrantes engagées de la région proposera une deuxième édition de cette populaire rencontre le 9 novembre prochain à 19 h.

Si lors de la dernière table ronde, les femmes invitées avaient témoigné de sujets liés au parcours migratoire, à la complexité des équivalences académiques et du défi de la recherche d’emploi, cette fois, les invitées se pencheront sur l’effet des codes culturels sur le travail invisible des femmes immigrantes et leur charge mentale.  

Les organisatrices, Sonia Gagnon et Johanna Martinez ont pour objectif de faire la lumière sur les défis que peuvent rencontrer les femmes immigrantes au quotidien et qui accidentent le chemin vers l’égalité pour toutes les femmes. «  Il est important que les femmes immigrantes et aussi les hommes soient sensibilisé.es à cette réalité puisqu’elle maintient les femmes en position défavorable dans leur vie quotidienne.  » Lance Sonia Gagnon.  «  C’est long de faire changer les mentalités, c’est pourquoi il est important de continuer à en parler !  » Renchéris sa collègue Johanna Martinez.

Le travail invisible et la charge mentale

L’institut de la statistique du Québec démontrait en 2015 que les femmes effectuaient, en moyenne 7 heures de travail domestique de plus que leur conjoint. En mars 2020, dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes, les députés provinciaux ont adopté une motion reconnaissant la contribution, à la société québécoise, du travail invisible et non rémunéré des femmes.  

Qu’en est-il des femmes immigrantes ? Cette proposition permet d’entamer une réflexion collective sur les freins et les opportunités que rencontrent les femmes immigrantes dans le contexte de vie au Québec.

Déroulement de la soirée

La rencontre sera présentée sous forme d’entrevue, animée par Sonia Gagnon.

Le public est invité à écouter les présentations des femmes et à participer en posant des questions tout au long de la discussion.

L’activité est gratuite et s’adresse à tous.  

Afin de recevoir le lien pour participer, il est nécessaire de vous inscrire via le lien suivant : https://bit.ly/3nzcoYJ

 Les détails de l’événement sont ici : https://fb.me/e/1i7ca9yHe