Femmes et politique municipale: «Faites-vous confiance!»

RÉGIONAL. La faible représentation des femmes en politique municipale interpelle Geneviève Dubois et Julie Pressé. Bien qu’interviewées à des moments différents, les deux mairesses avaient le même message, à huit mois des prochaines élections: «Faites-vous confiance!».

«La politique, ça s’apprend. Tous les jours, j’en apprends. Il faut juste se donner la chance. La politique municipale cible des enjeux de la vie de tous les jours. Et on les connait», fait valoir Geneviève Dubois.
Celle qui fut conseillère municipale de 2013 à 2016 avant d’être élue mairesse en 2016 invite les femmes à parler de leur propre voix. «Souvent, ce qui est le plus difficile, c’est de se porter candidate. Faites-vous confiance!», lance-t-elle.

Julie Pressé, mairesse de Fortierville

«Tous les maires, homme comme femme, ont commencé quelque part», renchérit la mairesse de Fortierville, Julie Pressé. «Tout s’apprend.»

Dans la MRC de Bécancour, 2 femmes sur 12 élus sont à la tête d’une municipalité. C’est 3 sur 16 au conseil des maires de Nicolet-Yamaska. Une disparité de la représentation qui n’est pas unique à la région quand on pense que 18,9% des municipalités du Québec sont dirigées par une mairesse.