Éric Descheneaux s’adresse une dernière fois à ses concitoyens

PIERREVILLE. Le maire de Pierreville, Éric Descheneaux, a quitté ses fonctions il y a deux semaines après avoir été trois ans à la tête de la municipalité. Malgré les récentes attaques et menaces qui l’ont porté à démissionner, il dresse un bilan positif de ses années à la mairie. Il souhaite d’ailleurs poursuivre son engagement dans sa communauté, en prônant une meilleure acceptation de la diversité.

À l’approche du temps des Fêtes, M. Descheneaux souhaite d’abord remercier les gens qui l’ont appuyé au cours de son mandat et particulièrement depuis les récents événements. Ce sont les encouragements, la solidarité et l’implication des personnes qu’il a côtoyées qui l’ont aidé à avancer et à trouver le positif dans cette situation hors de l’ordinaire: « J’ai reçu des messages de soutien, d’encouragement. Des messages très positifs qui me donnent foi en l’avenir. Je pense aussi aux gens de la municipalité. J’y ai côtoyé des gens de coeur, des gens dévoués à leur municipalité et à notre région. Je remercie le personnel et les élus de la municipalité ainsi que mes anciens collègues de la MRC Nicolet-Yamaska. J’ai évidemment une pensée sincère pour mes concitoyens. Que 2021 soit pour vous tous une année de paix et surtout, de santé», a-t-il déclaré.

Pendant la durée de son mandat, M. Descheneaux estime que son équipe et lui ont entrepris et jeté les bases de plusieurs grands projets qui assureront le développement futur de Pierreville et de toute la région. Citant au passage les efforts consentis en matière de mobilité, ainsi que Plan de transition écologique de la MRC, il a finalement mentionné être confiant que le vent qu’ils avaient dans les voiles continuerait de souffler.

Vers une société plus inclusive

Profitant de cette tribune, le maire sortant souhaite également lancer un appel à la population québécoise pour une société plus inclusive, ouverte et respectueuse de la diversité. M. Descheneaux incite d’ailleurs les gens qui subissent des actes haineux, semblables à ceux dont il a fait l’objet, à ne pas hésiter à dénoncer, allant jusqu’à parler, dans son cas, d’une menace pour la démocratie. Ayant toujours à coeur les valeurs d’inclusion et de respect, M. Descheneaux soutient qu’il demeurera un citoyen actif et engagé, malgré son récent départ.

En réponse à l’appel du gouvernement qui lui a été adressé par la ministre Andrée Laforest, un comité de travail provincial ayant pour objectif de trouver des ressources pour assurer l’intégrité des élus est d’ailleurs en voie d’être lancé. Il tient toutefois à faire savoir que les atteintes à sa vie  personnelle n’effacent en rien l’extraordinaire aventure qu’il a vécue au sein de l’administration municipale.

En terminant, il souhaite remercier les gens qui lui ont témoigné du soutien dans cette épreuve: «Depuis l’annonce de ma démission, j’ai reçu une vague d’appuis d’un grand nombre de gens de partout au Québec, et même de France. S’il est clair que la situation dépasse ma seule personne, de voir toute cette solidarité me fait vraiment chaud au coeur», a-t-il conclu.