Un équipement de sauvetage sur glace et en eaux vives
BATEAU. Bécancour vient de se doter d’un tout nouveau bateau insubmersible qui lui permettra de réaliser des sauvetages nautiques douze mois par année, et ce, sur tous les types de cours d’eau.
La bateau permettra aux pompiers de Bécancour de réaliser des manœuvres en eaux vives et sur la glace. Conçue d’un matériel extrêmement résistant, cette chaloupe peut embarquer sur la glace. Ce que ne permettait pas la coque des zodiacs régulièrement utilisés dans ce genre d’intervention.
L’embarcation étant très légère, les sauveteurs peuvent se promener sur la glace sans difficulté. Ce qui améliore grandement la rapidité d’intervention et qui peut ainsi faire la différence dans des eaux glacées.
Pour la manipuler, quatre sauveteurs sont nécessaires et elle peut contenir une victime à la fois. En chaussant des crampons en métal, ils peuvent manipuler l’embarcation à la manière d’une trottinette, avec un pied sur la glace et l’autre à l’intérieur.
L’embarcation est si insubmersible que même si elle se remplit d’eau, il sera tout de même possible de la ramener jusque sur la rive sans trop de difficulté.
La nouvelle embarcation de sauvetage représente un investissement d’un peu plus de 40 000$. Elle a été achetée auprès de L’Arsenal, une compagnie spécialisée de Drummondville. Le UMA 17 est breveté et approuvé par Transports Canada.
La Ville de Bécancour a décidé d’aller de l’avant à la suite des inondations du printemps 2017, mais également celles que l’on a connues en janvier dernier. «On a accidenté notre pneumatique. L’urgence était là d’avoir un outil adapté pour le sauvetage sur glace», explique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois. Ce n’était pas prévu dans nos budgets, mais on a trouvé important de le faire. Nous avons encore des inondations potentielles.»
Cet équipement pourra également contribuer à différents sauvetages sur les trois rivières de Bécancour. Il sera aussi possible de prêter main-forte à la Garde côtière sur certaines portions du fleuve Saint-Laurent. «Ils nous appellent souvent parce qu’ils sont trop loin, ou que le tirant d’eau est trop compliqué pour eux», indique le directeur du Service incendie, Luc Desmarais.
La Ville de Bécancour est d’ailleurs l’une des seules à proximité à avoir ce type d’équipement avec celle de Sorel-Tracy. Ce qui pourrait faire en sorte qu’elle soit appelée en renfort lors de différentes interventions comme celle qui a eu lieu dernièrement à Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Depuis 2013, le Service de sécurité incendie a effectué de 4 à 5 sorties par année en moyenne pour des sauvetages nautiques. En 2018, déjà trois ont été réalisés.
https://www.facebook.com/LeCourrierSud/videos/2058823070811731/