En+reprendre MRC Bécancour propose de l’aide concrète

BÉCANCOUR. En+reprendre MRC Bécancour multiplie les efforts depuis le début de la pandémie de la COVID-19 pour soutenir et accompagner les entreprises de la MRC de Bécancour en vue d’assurer leur survie. L’une des plus récentes actions mises en place a été de leur proposer du soutien financier pour se lancer dans le commerce en ligne.

Cette contribution financière est non remboursable et non récurrente. Le montant de l’aide est fixé à 50 % du projet, ou un montant maximum de 1000$.

«Même si certains secteurs de l’économie sont ouverts, il n’en demeure pas moins que les achats en ligne sont plus sécuritaires et surtout plus rapides, pas de file d’attente. De plus, la pandémie a amené un vent de changement dans la façon de consommer de notre population et le commerce en ligne sera dorénavant un incontournable», tient à souligner le directeur général de la MRC et d’en+reprendre MRC Bécancour, Daniel Béliveau.

Selon lui, si certaines entreprises avaient repoussé jusqu’ici le projet d’implantation d’une boutique en ligne, il est maintenant le temps de le faire.

Une première entreprise fait le saut

La toute première entreprise à avoir bénéficié du nouveau programme de subvention est Bio-Esthéthique Grain de Beauté, qui se spécialise dans le domaine de l’esthétique et qui offre des produits québécois, sains et écoresponsables. Étant donné la situation actuelle, la propriétaire, Sonia Ouellet, a dû fermer l’accès à sa boutique à sa clientèle.

La seule solution qui s’offrait à elle pour l’instant était de se retourner vers le commerce en ligne. Le projet a mis trois semaines pour se réaliser. Pour débuter, une demande a été effectuée auprès d’en+reprendre MRC Bécancour pour le programme de subvention concernant le «commerce en ligne», par la suite, la conception du site Internet et, aujourd’hui, elle peut vendre ses produits en ligne au www.biograindebeaute.ca.

«Nous avons trois partenaires qui ont répondu à notre appel, ADN communication, ZaniCOM et Duo Énergie Graphique pour offrir des propositions dont les plateformes pourraient être mises en ligne entre 2 à 3 semaines», rappelle M. Béliveau.

Les entreprises intéressées à prendre le virage de boutique en ligne sont invitée à téléphoner au 819 298-2070 ou à écrire à information@egaleplus.com. Les détails du programme de subvention sont disponibles sur le portail de la COVID-19.

 

Autres programmes offerts aux entreprises

– Moratoire de trois mois sur le remboursement des prêts incluant capital et intérêts, et ce, pour toutes les entreprises ayant un prêt avec en+reprende MRC Bécancour. Cette mesure concerne les prêts qui proviennent d’un des fonds d’investissement de l’organisation.

– Un programme de subvention spéciale dédié uniquement aux entreprises du territoire de la MRC de Bécancour qui doivent s’équiper adéquatement pour favoriser le télétravail de leurs employés à la maison. La subvention représente un montant maximal de 500 $.

– Fonds de roulement qui vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activités. L’aide accordée pourra prendre la forme d’un prêt, pouvant atteindre un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %. Un moratoire de 3 mois sur le capital et les intérêts s’appliquera sur tous les contrats de prêt.