Élections municipales : le portrait commence à se préciser dans Nicolet-Yamaska
NICOLET-YAMASKA. Les élections municipales auront lieu en novembre prochain au Québec et le portrait des candidats dans la région de Nicolet-Yamaska commence à prendre forme. Alors que certains élus confirment déjà leur intention de briguer un nouveau mandat, d’autres continuent de réfléchir à leur avenir politique. Le Courrier Sud a sondé les maires et mairesses du territoire en ce début de printemps.
La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, a été la première à annoncer ses couleurs dans un communiqué acheminé aux médias en décembre dernier. Elle sollicitera un troisième mandat, se disant motivée à poursuivre son travail alors que la ville de Nicolet traverse une période de forte croissance.
Du côté de Grand-Saint-Esprit, le maire Sylvain Laroche a confié au Courrier Sud vouloir lui aussi continuer sur sa lancée. « On a entamé plein de beaux projets dans notre premier mandat, alors je pense que ça fait du sens de les continuer et d’en développer d’autres. »
À Saint-Elphège, le maire Mario Lefebvre a indiqué qu’il ferait connaître publiquement sa décision cet été, probablement en juillet, après avoir informé ses collègues du conseil municipal.
À Saint-François-du-Lac, Pascal Théroux confirme sans détour qu’il sollicitera un autre mandat.
Dans la municipalité voisine, Pierreville, André Descôteaux avait signifié lors de son élection qu’il s’agirait de son dernier mandat à la mairie, mais semble-t-il que la porte pour un autre mandat s’est entrouverte depuis… Sa réflexion se poursuit.
À Saint-Célestin Village, Raymond Noël ne confirme pas encore officiellement son retour, bien qu’il semble pencher pour un « oui ». Il indique que les derniers mois « particulièrement agités » en politique municipale l’incitent à prolonger sa réflexion.
Même son de cloche pour Gilles Jr Bédard, à Sainte-Eulalie, qui fera connaître sa décision ce printemps.
À Saint-Célestin Paroisse, Sandra St-Amour sait déjà qu’elle souhaite poursuivre le mandat que les citoyens lui ont confié en décembre 2023.
En ce qui concerne Saint-Wenceslas, le maire Réal Deschênes a remis sa démission en février en raison d’ennuis de santé. Sa successeure, Martine Bechtold, décidera un peu plus tard dans l’année si elle souhaite solliciter un mandat de quatre ans comme mairesse ou comme conseillère municipale.
Du côté de Baie-du-Febvre, le maire Claude Lefebvre se dit prêt pour un quatrième mandat, mais il n’exclut pas non plus la possibilité de laisser le siège à la relève si celle-ci se manifeste.
À Saint-Léonard-d’Aston, Laurent Marcotte est motivé à poursuivre le travail amorcé lors de son premier mandat à la mairie. « La municipalité se porte bien, on est en progression et on a plein de projets en cours et à venir. Je suis aussi bien entouré, alors j’aimerais vraiment obtenir un deuxième mandat comme maire, pour aller vers un total de 16 ans en politique, puisque j’ai été conseiller municipal durant 8 ans avant d’être élu maire en 2021 », souligne-t-il.
La mairesse d’Aston-Jonction, Christine Gaudet, prendra pour sa part sa décision finale dans deux mois. Elle dit avoir une bonne idée de ce qu’elle sera, mais veut être certaine de son choix avant d’annoncer quoi que ce soit.
Le maire de Sainte-Perpétue, Guy Dupuis, est encore à peser le pour et le contre associés à un nouveau mandat. « J’occupe un autre emploi et le temps se rétrécit. D’un autre côté, il y a beaucoup de beaux projets en cours. Je vais faire connaître ma décision au début de l’été », dit-il.
À Saint-Zéphirin-de-Courval, Mathieu Lemire indique lui aussi qu’il fera connaître sa décision durant la saison estivale.
En ce qui concerne le maire de La Visitation-de-Yamaska, Alain Vouligny, sa décision est prise: il souhaite poursuivre le travail amorcé et sollicitera donc un deuxième mandat.
Enfin, à Sainte-Monique, la mairesse Denise Gendron ne souhaite pas commenter. Elle est ébranlée par une pétition toute récente réclamant sa démission.