Élargissement de l’autoroute 55: les travaux préparatoires sont commencés 

BÉCANCOUR. Les travaux préparatoires en vue du doublement des voies de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie sont commencés. Depuis lundi (19 décembre), du déboisement est réalisé du côté ouest de l’autoroute, à la hauteur du chemin Prince. Il se poursuivra tout le long de la route, jusqu’en avril prochain, du km 169 jusqu’à l’autoroute 20.

C’est une bande de 30 à 40 mètres de large, en moyenne, qui sera déboisée. À la hauteur de Saint-Célestin, où se trouve un feu de circulation (jonction de l’autoroute avec la route 226), le déboisement se fera des deux côtés de la 55 en prévision de l’implantation d’un échangeur. 

Une fois le déboisement complété, la construction des nouvelles voies s’amorcera. On prévoit qu’elle s’échelonnera jusqu’en 2028. Au fur et à mesure que des portions seront complétées, les automobilistes pourront les emprunter. Les premières mises en service devraient débuter à partir de 2025. 

« C’est une réalisation importante », fait remarquer le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, qui convoquait les médias sur le site au lendemain du début des travaux. « J’ai toujours été préoccupé par la question de la sécurité de l’autoroute 55. J’en avais fait une promesse électorale (le doublement des voies). »

Il rappelle que son gouvernement avait confirmé l’élargissement de l’autoroute dès son premier mandat au pouvoir. « J’aurais aimé que les travaux débutent avant la dernière élection parce qu’il y avait encore des sceptiques. Mais l’élection est passée et je suis heureux d’être encore le député et de pouvoir assister à cette première étape-là. On parle de concret. On va s’armer de patience, car c’est pour quelques années, mais on ne peut pas revenir en arrière! »

Rappelons que le projet représente un investissement de 340 M$ du gouvernement du Québec. En plus du doublement des voies, le projet prévoit le réaménagement de quatre intersections.

À noter qu’il reste encore des dossiers d’expropriation des ententes de vente terrains à régler même si les travaux préparatoires sont commencés. Pour cette raison, les premiers aménagements auront lieu au sud, à Sainte-Eulalie : « Toutes les emprises appartiennent déjà au ministère dans ce coin-là, alors il peut déjà les travailler », explique M. Martel, qui précise que plusieurs chantiers seront menés en simultanés sur diverses portions de l’autoroute pour accélérer les travaux de doublement.

Aussi, le ministère des Transports n’a pas encore fait savoir s’il y aurait ou non construction d’un échangeur à l’intersection du chemin Forest, tel que demandé par la Ville de Bécancour. « La décision n’est pas prise encore. Je sais que le ministère devrait rencontrer d’ici quelques semaines le comité de suivi et qu’il y aura des propositions faites à ce moment-là. Mais je n’ai pas d’informations sur ce qui sera proposé », informe M. Martel.

« J’appuie la Ville de Bécancour dans sa demande d’échangeur, ajoute le député. Mais en même temps, je fais confiance aux gens du MTQ. Ils vont nous proposer des choses, et ils ont une expertise que je n’ai pas. J’ai énoncé mes préoccupations et je pense qu’ils vont en tenir compte. »

Faits saillants

Les interventions à réaliser sont subdivisées en deux secteurs : 

  • Secteur sud : 16,9 km entre l’échangeur de l’autoroute 20, à Sainte-Eulalie, et 2,2 km au sud de la route 226;
  • Secteur nord : 10,2 km entre l’échangeur du boulevard des Acadiens et 2,2 km au sud de la route 226.

La stratégie de réalisation prévoit différents lots d’interventions, ce qui permettra d’entreprendre des travaux en parallèle à divers endroits, en fonction des défis présentés par chacun des secteurs et des caractéristiques qui leur sont propres.

Entre 9 600 et 16 700 véhicules circulent chaque jour sur cette autoroute aménagée à double sens et sans terre-plein central.