Écosource recyclage: du retard dans la construction de l’usine

BÉCANCOUR. On devra attendre à la fin de l’été, voire à l’automne prochain, avant que l’usine de recyclage de pneus démarre ses activités à Bécancour. Le promoteur connaît du retard sur son échéancier.

Au départ, la Société Écosource recyclage prévoyait monter la structure de l’usine en novembre, pour une mise en service en avril. Or, la fondation n’a pas pu être coulée avant les premières neiges, tel que prévu. «La couler à ce moment-ci occasionnerait de gros frais, alors on a pris la décision d’attendre au mois de mars, indique Hélène Major, présidente. On a du retard, mais le terrain est prêt. La structure est en entrepôt.»

La future usine, rappelons-le, sera située dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, aux limites du secteur Sainte-Gertrude. La Société Écosource recyclage investira 13 M$ pour sa mise sur pied. «On espère l’ouvrir le plus tôt possible, insiste Mme Major. Par contre, on ne peut pas s’avancer sur une date précise. Ça dépendra de la suite des choses.»

Entre autres, il faudra résoudre le problème technique rencontré au niveau de l’approvisionnement en eau des gicleurs, essentiels au projet. «Des analyses en ingénierie sont en cours pour trouver une solution», a souligné le maire Jean-Guy Dubois en assemblée publique la semaine dernière, tout en réitérant son enthousiasme par rapport au projet.

Une fois amorcée, la construction du bâtiment durera deux mois, prévoit la présidente d’Écosource. Il en faudra environ trois autres pour installer l’équipement. «Si tout va bien, on devrait ouvrir à la fin de l’été.»

L’entreprise est par ailleurs sur le point d’obtenir son permis d’exploitation d’usine. «Tout a été signé. On devrait avoir l’autorisation [du ministère de l’Environnement] ces semaines-ci. Ils ont toute la documentation en main et tout semblait correct. Ils ont posé leurs dernières questions et étaient satisfaits des réponses.»

En ce qui concerne les plans, rien n’a changé depuis l’annonce du projet. Ce sera une usine de 40 000 pieds carrés, qualifiée de «moderne et écoresponsable», qui sera construite aux abords de la route 261 (boulevard du Parc-Industriel). Elle pourra traiter entre 25 000 et 30 000 tonnes de matière dès sa première année d’activité, ce qui représente environ trois millions de pneus ordinaires. À plus long terme, elle vise une capacité de production annuelle de 70 000 tonnes.

Écosource recyclage pourra traiter dans son usine de Bécancour toutes les sortes de pneus: voitures, camions, avions, vélos, motos, VTT, chariots-élévateurs, surdimensionnés, etc. Les citoyens pourront déposer leurs pneus usés directement à l’usine, qui mettra à leur disposition deux conteneurs.

L’usine sera notamment équipée d’un laboratoire de test et de recherche qui lui permettra d’offrir à sa clientèle une grande variété de produits exempts de contaminants.

Une vingtaine d’emplois seront créés dès l’ouverture de l’usine. Ce nombre augmentera graduellement, en fonction du volume de production. «On aura principalement besoin de journaliers et de mécaniciens industriels, précise Hélène Major. Le processus d’embauche va commencer pas mal en même temps que la construction. On prévoit commencer l’affichage de postes en avril, sûrement. C’est une agence à Trois-Rivières s’en occupera.»