Économiser, ça se planifie!

BÉCANCOUR. La hausse vertigineuse du prix du panier d’épicerie attendue en 2022 est loin d’effrayer Katheryne Aubert. Depuis cinq ans, elle ne débourse que quelques dollars par semaine pour nourrir sa famille. Et cela ne changera pas, assure-t-elle. Son secret ? Le couponing…et la planification !

« Je suis tombée enceinte à 18 ans sans que ce soit prévu. Mon conjoint venait de lâcher sa technique policière et travaillait au salaire minimum. Moi, je n’avais pas d’emploi ni de secondaire 5. C’était difficile. Mais on a décidé de garder notre fille. Pour nous aider financièrement, j’ai commencé à m’intéresser au couponing. Une de mes tantes en faisait. C’est ce qui nous a permis de subvenir à nos besoins et de ne pas arriver trop serrés à la fin du mois. »

Il n’a pas fallu grand temps à Katheryne Aubert pour devenir une experte en la matière ! Rapidement, elle a monté de grosses réserves de produits pour son bébé sans que ça ne lui coûte un sou : « Ça m’a vraiment beaucoup aidée ». Même chose pour plein d’autres produits, dans la foulée.

Comment est-ce possible ? En étant à l’affût des spéciaux, en ouvrant les yeux en épicerie (« il y a des coupons dans les rangées »), en commandant des coupons par la poste et sur le web, en écrivant aux entreprises pour vanter leurs produits et en maximisant les divers programmes de fidélité offerts, énumère, entre autres, Katheryne Aubert. « Je pensais que c’était compliqué, mais non, au final. »

L’essayer, c’est l’adopter. Après tout, qui n’aime pas avoir plus d’argent dans ses poches ? L’efficacité de Katheryne Aubert en matière de couponing lui a donné l’idée d’accompagner les gens désireux de se lancer dans cette aventure. « Les gens me demandaient tout le temps comment je faisais, si j’avais suivi une formation… » C’est ainsi qu’en janvier 2019, elle est devenue Miss Coupon.

Elle a créé deux formations (débutant et avancé), de même qu’un planificateur de couponing que les gens peuvent se procurer auprès d’elle. Elle a aussi démarré un groupe de couponing dans lequel les membres font des échanges de coupons, s’encouragent, partagent leurs bons coups de même que leurs trucs et conseils. « Il y a beaucoup d’entraide. C’est une communauté quand même tissée serrée », souligne Mme Aubert, qui est en contact avec un paquet d’autres couponneurs comme elle.

Acheter intelligemment

Elle admet que ce n’est pas tout le monde qui souhaite pousser l’expérience à l’extrême comme elle le fait. Mais tant qu’à « couponner », aussi bien le faire de la meilleure façon qui soit ! « Si tu as un coupon-rabais de 1 $ pour un produit qui se vend 6 $ à prix régulier, attends que le produit soit en spécial à 3 $ pour l’acheter et passer ton coupon. Les produits viennent toujours en rabais. C’est à ce moment que c’est le temps d’échanger ton coupon et de te faire une petite réserve (raisonnable, pour éviter le gaspillage !) », illustre celle qui, au-delà du couponing, prône le fait d’acheter « de manière intelligente ».

« Le coût d’épicerie augmente considérablement à chaque année, ce qui fait que beaucoup de familles ont de la difficulté à faire des épiceries convenables. C’est vraiment dommage. » Comme porte de sortie, toutes sortes de trucs, en plus du couponing, sont à explorer, dit-elle, comme les programmes de fidélité de certains épiciers, les « Imbattables » (égalité de prix des concurrents), les applications de remises sur achat, tester des produits, joindre les « clubs » de certaines entreprises, etc.

Miss Planif

Le couponing, jumelé à toutes ces stratégies, peut changer des vies. Katheryne Aubert est bien placée pour le savoir ! Dans son cas, en plus de lui avoir permis de renflouer son bas de laine, il lui a fait découvrir l’entrepreneuriat. Miss Coupon a gagné en popularité et porte maintenant, depuis septembre, le titre de Miss Planif. Elle conçoit et vend des agendas, des planificateurs de budgets, des blocs-notes et d’autres items de papeterie.

Ce nouveau virage coïncide avec sa nouvelle vie à Bécancour. « On a emménagé à -Gentilly en mai dernier. On n’était jamais venu à Bécancour de notre vie avant de venir visiter la maison ! Elle remplissait tous nos critères, en plus d’être vendue à un prix raisonnable pour le marché actuel. C’est ce qui nous a amenés ici. Depuis, je suis tombée en amour avec la région. »

Avec sa papeterie qui prend de l’expansion, une maison plus grande pourrait s’imposer plus vite que prévu. « J’irais peut-être plus en campagne, mais j’aimerais rester dans le coin », termine celle fait maintenant équipe avec son conjoint dans son nouveau projet entrepreneurial.