Écocentre Odanak: 5 000 personnes en bénéficieront dès juillet
ENVIRONNEMENT. Le ton était à l’unité, à l’entraide et à l’environnement mardi 21 mai à l’occasion du lancement des travaux du tout nouvel écocentre initié par le Conseil des Abénakis d’Odanak et son Bureau Environnement et Terre. Grâce à une collaboration avec les municipalités avoisinantes de Pierreville, Saint-Elphège et Saint-François-du-Lac, c’est près de 5 000 personnes qui pourront bénéficier de ce nouveau service collectif de gestion des matières résiduelles dès le mois de juillet 2019.
«Tous les efforts, grands ou petits, nous permettent d’honorer nos rôles et responsabilités en tant que gardiens de cette terre. De plus, nous croyons que la collaboration avec les municipalités voisines renforce l’impact positif que cette initiative de recyclage aura sur nos terres. Nous sommes un», a déclaré Rick O’Bomsawin. Le chef de la communauté d’Odanak souhaite que cette collaboration d’envergure en amène d’autres.
Le maire de Pierreville, Éric Descheneaux, est du même avis. «On est plus que voisins, nous sommes partenaires, nous sommes des frères et des sœurs. Au niveau du développement durable, c’est un pas en avant pour le Bas Saint-François. C’est le début d’une relation pour faire avancer notre secteur à tous les plans».
L’élaboration de ce partenariat se veut également une opportunité pour la communauté d’Odanak de trier davantage les matières à la source via des filières de recyclage diversifiées, en plus de tendre vers une meilleure autonomie financière au niveau de la gestion des gros rebuts et des matériaux mixtes.
Notons que le futur écocentre sera situé sur le même site que l’ancien dépotoir d’Odanak. D’ici l’ouverture officielle de cet écocentre, la communauté d’Odanak tiendra un service d’appoint temporaire.
Les matières acceptées, les règlements et modalités des utilisateurs, l’horaire d’ouverture, ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre sont disponibles sur la page Facebook du Bureau Environnement et Terre d’Odanak