Eau potable et eau usée : Sainte-Marie-de-Blandford investira dans ses infrastructures
SAINTE-MARIE-DE-BLANDFORD. La municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford a amorcé des démarches pour revamper ses infrastructures d’eau potable et d’eau usée. Si tout va comme prévu, le projet pourrait se réaliser vers 2027 ou 2028.
« On est à l’étape des études préliminaires », nous a indiqué cet automne la directrice générale de la municipalité, Sophie Milette.
Deux firmes d’ingénieurs planchent depuis l’été dernier sur la collecte de données, la validation et la conception. L’une voit à la préparation du dossier de l’eau potable et l’autre à celle de l’assainissement des eaux usées: « On veut procéder à une réfection de la station d’eau potable et du puits et amener les égouts au village », précise Mme Milette. Actuellement, seul le secteur du lac Rose a des égouts. « On voudrait desservir les deux milieux urbains et avoir un système de traitement des eaux usées plus gros sur le site actuel ».
Les ingénieurs devront analyser quelle sera la meilleure façon de faire. Ensuite s’amorcera l’étape des plans et devis, suivie des travaux officiels. « Ce sera un investissement de plusieurs millions de dollars », souligne la mairesse Ginette Deshaies.
En ce qui concerne l’eau potable, une étude permettra de déterminer si Sainte-Marie-de-Blandford peut être autosuffisante, notamment dans un contexte de croissance stimulée par l’arrivée de la filière batterie à Bécancour. À l’heure actuelle, une entente est signée avec la Ville de Bécancour pour une partie de son approvisionnement. « Ça va quand même bien, mais ce serait bien d’être maître chez nous à la grandeur de notre municipalité », témoigne Mme Milette.
Pour soutenir ses projets, la municipalité a obtenu de bonnes nouvelles du gouvernement du Québec : « On a eu l’approbation pour le PRIMEAU eau usée et le PRIMEAU eau potable. On a reçu une lettre officielle qui nous dit qu’on va avoir une aide financière », se réjouit Sophie Milette. Au moment de l’entrevue, elle ignorait encore le montant exact qui serait octoyé à la municipalité.
Le PRIMEAU est le Programme d’infrastructures municipales d’eau. Il soutient la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées.