Du thé «bio» infusé à froid produit chez nous

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Une jeune entreprise de Saint-Léonard-d’Aston offre une gamme de breuvages prêts-à-boire, soit du thé infusé à froid santé et biologique. Il s’agit d’Infusion Bora qui propose une recette faite à partir de produits québécois : le sirop d’érable, le bleuet sauvage, l’argousier et le sureau.

Le cofondateur de l’entreprise léonardaise, Jean-Philippe Leblanc, a développé la recette avec sa conjointe Ke Yan Zhang dans le but d’offrir aux consommateurs et aux commerçants une alternative santé au thé glacé de marque industrielle. «Bora est née le 1er juin 2020, lorsque les ventes ont débuté officiellement. Par contre, le développement du projet et de la recette s’effectue depuis 2016.  Nous l’avons travaillé dans notre cuisine et au Centre de développement bioalimentaire du Québec à La Pocatière», précise M. Leblanc.

Jean-Philippe Leblanc et Ke Yan Zhang, copropriétaires d’Infusion Bora et leur famille.

«Nous avons lancé le produit l’été dernier puisque c’est un produit à tendance saisonnière. Mais nous voulons également que notre produit puisse être consommé à longueur d’année pour un ajout d’antioxydant, de vitamines et de minéraux même en plein hiver», explique-t-il.

Bora est présentement vendue Au Poivre Noir à Trois-Rivières et chez Accommodation Boisclair, à Saint-Léonard-d’Aston et sur le site de panierlocal.ca.  Prochainement, les clients pourront retrouver ce produit d’ici dans les Cafés Morgane et les discussions vont bon train avec une chaine alimentaire du Québec.

«Nous connaissons de belles ventes avec les points de vente de notre région, mais aussi dans les cafés puisque le temps de préparation est super rapide. Notre recette est prête à boire, en bouteille, ce qui permet de profiter des bienfaits du thé et des petits fruits du Québec facilement. Le breuvage est rafraîchissant et faible en calories.»

Un thé pour tous les goûts

La gamme de thés Bora se présente en trois saveurs: le thé noir et bleuet sauvage, le rooibos et sureau ainsi que le thé vert et argousier. «On ne cuit pas les feuilles de thé pour les extraire par la force les tanins, précise M. Leblanc. L’infusion à froid permet d’aller chercher un goût supérieur et plus doux.»

(Collaboration de Frédéricke Gervais de la MRC de Nicolet-Yamaska)