Du temps pour développer des passions au CNDA

NICOLET. Un réaménagement d’horaire permettra au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption d’offrir à ses étudiants quelque chose de précieux, dès l’automne 2019: du temps pour leur permettre de développer des passions.

Tous les jours, de 14h30 à 15h30, les élèves de la 1re à la 5e secondaire pourront participer à des activités socio-culturelles ou sportives. C’est en réduisant légèrement la durée des pauses et la période du dîner que la direction a pu ajouter cette période d’activités de développement personnel à l’horaire régulier.

«Les élèves auront toujours quatre cours de 75 minutes dans la journée», précise la directrice Mylène Proulx, ajoutant que les élèves pourront en outre profiter de cette période pour faire leurs devoirs ou rencontrer un professeur afin d’obtenir de l’aide à la réussite.

Il leur sera aussi possible de modifier leur horaire à tous les changements d’étape pour expérimenter diverses activités. Par exemple, ils pourront participer à des cours de yoga, faire de la robotique, prendre des cours de photographie ou autres, et ce, de façon encadrée.

Ce remaniement a été pensé en collaboration avec le comité éducatif composé d’enseignants de différents niveaux et de différentes matières. Il permettra le démarrage de deux nouveaux programmes: Étude Athlétisme et Étude Danse. Ceux-ci seront offerts à l’année, à raison de six fois par cycle de neuf jours.

Le programme Étude Athlétisme aidera les jeunes à développer des habiletés dans différentes épreuves liées à l’athlétisme. Ils seront invités à participer à diverses compétitions au cours de l’année.

Quant à lui, le programme Étude Danse permettra aux élèves d’apprendre divers styles (hip hop, ballet, break dance, contemporain, etc.), en plus de découvrir les arts de la scène. Il sera chapeauté par l’école Ovation Danse. La responsable des cours sera l’une des copropriétaires de cette école de danse, Isadora Bolduc, une ex-étudiante du Collège. «C’est un honneur de pouvoir partager ma passion auprès des élèves de la nouvelle génération», a-t-elle témoigné. Déjà, 34 jeunes se sont inscrits à ce programme pour l’an prochain.

Un artiste en résidence

Les élèves pourront également bénéficier des conseils de l’artiste nicolétain Maxime Charland à l’occasion d’un cours d’initiation à l’art de rue, qui s’ajoutera lui aussi à l’éventail d’activités rendues possibles grâce à la nouvelle grille horaire.

Connu pour ses nombreuses fresques réalisées dans la région, Maxime Charland deviendra également le premier artiste en résidence de l’école. Il aura son atelier à même le Collège.

«Il démarrera aussi des projets avec nos élèves pensionnaires, le soir. L’idée, c’est d’intéresser les jeunes à ce concept», indique Mylène Proulx.

«Il y a de l’intérêt face à ce que je fais et je trouve ça vraiment agréable, a commenté Maxime Charland. Je suis fier de collaborer avec [le collège] et d’avoir mon atelier ici. J’espère inspirer les jeunes à travers ma passion.»

Des camps d’été

Enfin, la direction du CNDA a annoncé qu’elle offrira deux camps d’immersion linguistique l’été prochain.

Du 7 au 27 juillet se tiendra un camp d’immersion en langue anglaise pour les enfants de 10 à 17 ans. Ceux-ci pourront être logés à la résidence du collège au besoin.

Puis, du 28 juillet au 18 août, l’établissement offrira un camp d’immersion en langue française pour permettre aux élèves internationaux, non francophones, qui fréquenteront le collège à l’automne de se familiariser avec la langue française avant d’amorcer l’année scolaire.