Doublement de l’autoroute 55: Québec lance d’importants appels d’offres

RÉGIONAL. Le gouvernement du Québec lance à compter de cette semaine une série d’importants appels d’offres en lien avec le projet de doublement de l’autoroute 55.

Un premier doit être placé dès aujourd’hui (15 février 2021). Il s’agit de l’appel d’offres de services professionnels pour la réalisation de la conception et des plans et devis de la configuration de la route et des structures.  Suivront, dans les prochaines semaines, des appels d’offres pour la réalisation des études de caractérisation écologique et archéologique requises dans le cadre du projet.

«Chaque étape franchie nous rapproche de la première pelletée de terre sur le terrain», se réjouit le député de Nicolet-Bécancour Donald Martel, qui se réjouit de voir que le dossier avance rondement. «Cela démontre bien la volonté [du gouvernement] d’amorcer les travaux le plus rapidement possible.»

Le ministre des Transports, François Bonnardel, le confirme: «Le lancement d’appels d’offres tôt en 2021 démontre bien la priorité accordée à ce projet d’importance. Ce projet est inscrit à la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure, et nous déployons tous les efforts afin de commencer les travaux en 2022. Il s’agit d’une étape importante qui, à terme, permettra aux usagers de circuler sur une route plus sécuritaire.»

On se rappelle que le projet de doublement de l’autoroute 55 entre Bécancour et Sainte-Eulalie a pour objectifs d’accroître la sécurité des usagers de la route, d’augmenter la fluidité de la circulation sur le tronçon ciblé et d’améliorer l’infrastructure de l’autoroute 55. Le projet consiste à doubler les voies sur 27,1 km,  à ajouter une séparation physique entre les deux directions et à réaménager les quatre intersections à niveau situées sur ce tronçon.

L’avant-projet préliminaire est en voie d’être finalisé. Cette phase de préparation d’un projet routier comporte notamment les étapes suivantes: identifier les caractéristiques de la route et des intersections à réaménager; réaliser les études géotechniques; réaliser les relevés d’arpentage; commencer l’évaluation des besoins en acquisition; et évaluer et intégrer les considérations environnementales et agricoles.

Les études de caractérisation écologique et archéologique ont pour objectif de vérifier la présence de zones ou d’éléments nécessitant une attention particulière d’un point de vue environnemental ou historique. Le cas échéant, des mesures adéquates devront être mises en place.