Dix logements dans l’ancien palais de justice de Nicolet

NICOLET. Inoccupé depuis l’automne 2015, l’ancien palais de justice de Nicolet sera transformé en immeuble à logements. Les élus ont autorisé sa conversion lors de la séance publique de lundi soir.

Un total de dix logements résidentiels y prendra place. Il est bon de préciser que c’est l’intérieur de l’immeuble qui sera réaménagé étant donné que le palais de justice est cité patrimonial par la Ville de Nicolet depuis 2012. Cela implique que l’apparence du bâtiment ne peut être altérée sans autorisation. Toute restauration, réparation ou modification doit respecter son style d’origine et être approuvée par la Ville.

Le palais de justice de Nicolet est un bâtiment de style néo-classique. Il a été construit en 1910 selon les plans de Louis Caron Junior, deuxième architecte de la dynastie nicolétaine.

On se rappelle que l’immeuble avait été vendu à des promoteurs privés en 2019. Le bâtiment était alors la propriété de la Société québécoise immobilière (SQI) et nécessitait des travaux de désamiantage.

Jusqu’en 2015, l’ancien palais de justice était utilisé par  l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ) qui y tenait des simulations en salle d’audiences. L’ÉNPQ  a quitté les lieux lorsqu’elle a inauguré son nouveau pavillon de formation.