Dix agriculteurs africains et haïtiens en mission agricole et organisationnelle
NICOLET. Des délégués du Sénégal, du Bénin et d’Haïti ont quitté leur terre natale pour réaliser une mission agricole au Centre-du-Québec. Ces représentants d’organisations paysannes du Sud ont plongé dans un univers fort différent à leur arrivée à Nicolet.
Organisé par UPA Développement international (UPA DI), ce stage se déroule du 15 novembre au 8 décembre et permettra aux leaders de ces organisations paysannes de se familiariser avec la vie associative de l’UPA et de parfaire leurs connaissances sur la production agricole d’ici. Tout un programme de rencontres et d’échanges a été développé avec l’appui de la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec.
De plus, pendant une semaine, les déléguées et délégués séjourneront dans 10 fermes de la région recrutées par la Fédération. Pour les fermes hôtes, ce séjour sera l’occasion pour les agricultrices et agriculteurs et les membres de leur famille de «voyager tout en restant chez eux». Ils découvriront plusieurs facettes de l’agriculture et de la culture de ces pays. De plus, à leur retour, ces agricultrices et agriculteurs engagés auront comme mandat de partager leurs savoirs avec les membres de leurs organisations qui bénéficieront grandement de ces connaissances. Ce stage se déroule dans le cadre du programme Réseau Agro-Innov grâce à l’appui financier d’Affaires Mondiales Canada (AMC).
Daniel Habel, président de la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec a mentionné: «Nous sommes privilégiés d’accueillir ces délégués d’organisations africaines et haïtiennes. C’est une expérience enrichissante tant sur le plan humain que sur le plan de l’échange de connaissances. Partager notre expérience avec eux nous force à faire un temps d’arrêt et à apprécier tout le chemin parcouru par notre organisation.»
Au sortir de sa visite à la Financière agricole du Québec et au Complexe agricole biologique du Cégep de Victoriaville. M. Soudou Diagne, délégué du Sénégal, gestionnaire à la Fédération des groupements associés des paysans de Baol (FEGPAB), a souligné que: «Les Centres de recherche sont fondamentaux pour le développement de l’agriculture. Il retient aussi que la Financière agricole du Québec donne accès au financement et supporte les producteurs en cas de coups durs. C’est un bel exemple à suivre.»
Le secrétaire général d’UPA Développement international, André D. Beaudoin, a déclaré que de tels échanges directs entre agriculteurs du Nord et du Sud sont de beaux exemples de mondialisation des solidarités. «En se regroupant et en s’organisant, les productrices et les producteurs agricoles peuvent obtenir de meilleures conditions de vie et relever ensemble le défi de la souveraineté alimentaire. À UPA DI, nous voulons partager notre expérience et permettre une rencontre entre frères et soeurs de terre, puisque tous à leur façon et dans leur pays oeuvrent à nourrir notre monde.