Distillerie du Quai: la délicatesse de Sophia

BÉCANCOUR. Sophia, c’est tout d’abord une toile d’Évelyne Boutet, et depuis tout récemment, le nouveau gin de la Distillerie du Quai.

Jean-François Rheault, propriétaire de la distillerie située à Sainte-Angèle-de-Laval, a eu le coup de foudre pour une toile de son amie artiste-peintre, Évelyne Boutet, lors de son exposition Basse cour en 2016. «Je la trouvais vraiment très belle et je me disais, quand on a commencé la distillerie, que j’allais assurément l’utiliser pour un de mes produits», raconte M. Rheault.

«Sophia, c’est notre gin délicat. Tout tourne un peu autour de son âme, si je peux dire. Je le vois très délicat et raffiné, et en même temps ferme et rebelle. On dit que c’est un gin délicat, mais ça reste quand même un gin à 40% d’alcool! Le petit côté rebelle, il est là!», raconte le propriétaire de la distillerie.

Ce tout nouveau gin comprend 14 aromates, dont les principaux sont la réglisse, le myrique québécois, la cannelle, la pacane et la baie de cubèbe. Un mélange que M. Rheault qualifie de très doux et velouté.

«On est vraiment très fiers du résultat et on espère que les gens vont l’apprécier. Je suis pas mal sûr, en fait! Tous ceux qui ont goûté jusqu’à maintenant avaient les yeux qui brillaient», avoue-t-il.

Et comment doit-on boire Sophia? «Je me suis donné le défi de faire les meilleurs gins en tonic. On aime tous les cocktails, mais le gin-tonic va toujours rester le cocktail de prédilection pour le gin», assure le distillateur.

«Avec le SuperSonic, j’avais vraiment trouvé mon gin favori en tonique, et là on a monté la barre encore plus haute avec Sophia. C’est sans contredit le meilleur gin que j’ai gouté dans ma vie en tonique. C’est plus difficile qu’on peut le croire d’avoir une bonne recette de gin. Faire un gin, ce n’est pas compliqué. Faire un « bon » gin, ça c’est compliqué», nuance-t-il.

Jean-François Rheault rappelle qu’il y aura une nouvelle playlist pour accompagner Sophia, un petit clin d’œil musical accessible grâce au code QR affiché directement sur la bouteille. La playlist, composée uniquement de voix féminines, comprend des pièces de tous les styles et de toutes les époques, de Madonna à Ella Fitzgerald, en passant par Norah Jones. M. Rheault assure qu’on y retrouve également des voix québécoises et françaises.

Un produit d’ici illustré ici

L’artiste-peintre Évelyne Boutet a eu une belle surprise en voyant son œuvre Sophia devenir l’image du produit de son ami Jean-François Rheault. Elle se doutait bien que ce dernier avait apprécié sa toile, étant donné qu’il l’avait achetée, mais cette marque d’appréciation de son travail lui a fait particulièrement plaisir.

Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières et avoir exposé à quelques reprises, elle croit que cette collaboration est l’occasion d’une toute nouvelle visibilité. D’ailleurs, elle a déjà pu constater la réaction plus que positive des gens sur les réseaux sociaux.

L’artiste de Trois-Rivières souligne également l’effet de proximité relié au produit et à son image. «Quand ça vient d’ici, il y a une fierté qu’on veut partager. Oui je suis contente parce que les gens ont l’air d’apprécier ma peinture, mais je pense que ça va au-delà de ça. C’est un sentiment de fierté qu’on partage ensemble dans la région», lance-t-elle.

«Ça me donne du moins une belle tape dans le dos pour me dire de continuer à faire évoluer mon art et mon talent, parce que ce que j’aime, c’est de constater l’amélioration technique au fil des années à force de travailler», conclut Mme Boutet.