D’importants dossiers résolus et plein de défis à venir dans Nicolet-Bécancour
BÉCANCOUR. L’année 2020 amènera son lot de défis, estime le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
Il en cible deux principaux: assurer la sécurité sur l’autoroute 55, entre Saint-Grégoire et Saint-Célestin, et le dossier de l’lle Moras, en collaboration avec la Ville de Nicolet.
La promotion du parc industriel et portuaire de Bécancour sera aussi une grande priorité dans le domaine économique pour le député, qui n’entend évidemment pas délaisser les autres dossiers qui nécessiteront son attention.
Dans un communiqué acheminé aux médias, Donald Martel a dressé un bilan de l’année 2019, qu’il qualifie de «bien remplie», en raison des nombreuses questions importantes qui ont été résolues dans la région, notamment dans les domaines de l’économie, de la santé, de l’éducation et de la sécurité publique.
Des dossiers complexes au dénouement heureux qui permettent à M. Martel de se dire «très satisfait du travail accompli». Voici son bilan.
Règlement chez ABI
La question la plus médiatisée dans la région au cours de 2019 a certainement été le règlement du conflit chez ABI, une nouvelle que la très vaste majorité des gens ont accueillie avec un soupir de soulagement. Cette entreprise est un moteur économique important et sa remise en marche a envoyé un signal extrêmement positif pour l’économie locale.
Donald Martel se dit satisfait du travail fait par son gouvernement dans le règlement de ce conflit. « Nous nous sommes attelés à la tâche dès le lendemain des élections et je pense que nous pouvons être fiers du fait que la vaste majorité des travailleurs et travailleuses se disent aujourd’hui heureux d’être de retour au travail », souligne M. Martel.
Inondations
Les inondations printanières ont également préoccupé beaucoup de citoyens au début de l’année alors que le travail de mobilisation mis de l’avant par les municipalités, avec la collaboration des autorités gouvernementales, a porté fruit et contribué à venir en aide aux sinistrés.
La reconfiguration des zones d’intervention spéciale a nécessité une grande collaboration des acteurs impliqués. Donald Martel a agi comme facilitateur. « Nous avons vécu des moments stressants, mais les consultations étroites menées auprès des citoyens et des autorités municipales ont finalement permis de donner satisfaction à l’ensemble des résidents touchés », précise-t-il.
Saint-Sylvère et Saint-Célestin
À la fin de 2018, les localités de Saint-Sylvère et de Saint-Célestin étaient toutes privées d’école primaire depuis plus de 18 mois. Ces deux dossiers ont finalement été résolus au printemps 2019, notamment grâce à l’intervention de Donald Martel dans le cas de Saint-Sylvère, ce qui a fait renverser la vapeur en faveur de la construction d’une nouvelle école. «Un dossier qui me tenait particulièrement à cœur et pour lequel je n’imaginais pas faire le moindre compromis», confie le député.
Santé
Par ailleurs, Donald Martel est également intervenu dans le dossier de la réorganisation des services de santé à Fortierville. En collaboration avec des gens du CIUSSS MCQ, du Ministère de la Santé et des Services sociaux et des élus locaux, de nouvelles mesures ont été mises en place à la satisfaction de l’ensemble des acteurs intéressés, dont les citoyens de Fortierville.
Du côté de Pierreville, Donald Martel a également fait valoir les demandes des citoyens auprès de la ministre de la Santé afin d’assurer l’avenir de la coopérative de santé Shooner-Jauvin.
Au chapitre de la santé, il faut également souligner la décision de doter le CIUSSS MCQ d’un président-directeur général adjoint et d’un centre administratif à Drummondville. «Cette décision importante permettra de reconnaître le caractère distinct et la spécificité du Centre-du-Québec sans avoir à dédoubler des structures actuelles», affirme M. Martel.
Services aux citoyens
Finalement, Donald Martel se dit également très fier des services offerts aux citoyens par son équipe de circonscription. L’appareil de l’État est complexe et il est normal que des citoyens sentent le besoin d’obtenir un appui dans leurs démarches, dit-il. «Je veux m’assurer que chaque citoyen qui fait appel aux services de mon bureau recevra une écoute attentive et se sentira entre bonnes mains. Je dois dire que, jusqu’à maintenant, je reçois beaucoup de commentaires positifs à ce sujet et je tiens à remercier très sincèrement les personnes qui travaillent à mon bureau.»
Ces mêmes employés ont permis de faire en sorte que la soirée Reconnaissance en hommage aux bénévoles, qui a eu lieu le 10 mai dernier, a connu un très beau succès.