Deux collections de vêtements pour un jeune Bécancourois

BÉCANCOUR.  Alors que son projet de design de vêtements ne devait tout d’abord servir qu’à financer un voyage humanitaire, le jeune Samuel Ducharme a déménagé sa mini entreprise chez lui, ayant découvert un intérêt grandissant pour ce passe-temps. Aujourd’hui, deux collections ont vu le jour, soit Explore ainsi que sa toute dernière, officiellement lancée le 27 janvier dernier, Adventure.

Le projet de Samuel, aujourd’hui âgé de 18 ans, a commencé à la Maison des jeunes (MDJ) de Sainte-Gertrude, alors que toute l’équipe organisait un voyage humanitaire au Guatemala. Comme la MDJ était équipée d’une Cricut, une machine de découpe intelligente, les jeunes ont appris au fil des années à s’en servir et s’amusaient régulièrement à personnaliser leurs propres chandails. C’est comme ça que Samuel a eu l’idée de créer des vêtements pour financer son voyage et qu’est née sa toute première collection, Explore.

Visiblement, Samuel a pris goût à ce nouveau loisir créatif. Alors que le logo de la collection Explore avait été imaginé et conçu à l’aide d’animateurs de la MDJ, il s’est attelé à la tâche tout seul pour la création du logo de sa nouvelle collection Adventure grâce à Canva, un outil de création graphique en ligne. Il s’est grandement inspiré du style de son premier logo afin de concevoir le second, tous deux inspirés du thème du voyage.

D’un voyage à l’autre

Malheureusement, le voyage humanitaire au Guatemala a été annulé à cause de la pandémie. Cependant, il n’exclut pas la possibilité de revenir à la charge avec d’autres projets de vêtements pour financer son voyage à New York avec son école. « J’essaie tout d’abord de rentabiliser l’achat de ma Cricut et de ma presse chaude! », précise Samuel Ducharme.

Comment ça fonctionne? Après la conception du logo, Samuel le découpe grâce à sa Cricut avant de l’apposer, à l’aide de sa presse chaude, sur les vêtements sans design qu’il commande en ligne. Chandails à manches longues avec ou sans capuchons (hoodie et crewneck), tuques, pantalons de jogging et t-shirts. Il pourrait être possible d’obtenir un item de la collection dans une autre pièce de vêtement, sur demande.

Sa petite entreprise pourrait bien prendre des directions qui n’avaient pas été envisagées au départ, car Samuel a déjà reçu des commandes pour des projets autres que des vêtements, ce à quoi il est très ouvert. « J’ai quand même un bon côté créatif dans la vie! », lance-t-il.

Cependant, même si c’est quelque chose qui l’allume que d’avoir sa petite entreprise, ce n’est pas dans l’entrepreneuriat qu’il souhaite faire carrière, mais plutôt dans la relation d’aide. Celui qui a siégé au conseil de la MDJ de Sainte-Gertrude pendant six ans, dont quatre à titre de président, souhaite devenir psychoéducateur. Comme il le dit si bien, rien n’empêche sa nouvelle petite entreprise de vivre aux côtés de son rêve d’aider les gens.

Il est possible de voir les collections de Samuel Ducharme au www.collection-explore.com.