Desjardins ferme deux centres de services sur la Rive-Sud
BÉCANCOUR. Desjardins fermera ses centres de services de Leclercville et Sainte-Sophie-de-Lévrard le 15 mars prochain.
Le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne justifie sa décision par les «changements d’habitudes des membres, qui utilisent de plus en plus de nouveaux moyens pour transiger, se déplaçant ainsi de moins en moins à la Caisse».
«Seulement 0,3 % des transactions sont faites au comptoir de Leclercville et 0,4 % au comptoir de Sainte-Sophie-de-Lévrard. Malgré notre présence physique, nos membres utilisent les moyens technologiques mis à leur disposition pour effectuer leurs transactions ou font affaire dans les autres centres de services de la Caisse lors de leurs déplacements »,a indiqué la présidente du conseil d’administration, Diane Tétreault, dans un communiqué de presse acheminé aux médias.
À la Caisse, entre 2013 et 2018, on dénote une baisse de 38 % de l’utilisation du comptoir. Seulement pour la dernière année, Leclercville et Sainte-Sophie-de-Lévrard ont connu respectivement une baisse de 15 % et 12 %.
Yvan Béliveau, directeur général de la Caisse, tient à rassurer les membres qui utilisent exclusivement les centres touchés par les fermetures quant à l’accompagnement qui leur sera offert. «Nous sommes bien conscients que des membres auront à changer quelques habitudes. Nous communiquerons personnellement avec les 32 membres de Leclercville et les 74 membres de Sainte-Sophie-de-Lévrard qui utilisent exclusivement l’un de ses centres pour leur offrir l’accompagnement nécessaire et identifier les solutions les plus appropriées à leur situation. Pour les personnes à mobilité réduite, ces dernières sont également invitées à communiquer avec la Caisse afin de nous faire part de leurs besoins particuliers.»
Desjardins précise que six centres de services, dont au moins trois dans un rayon de moins de 15 km, demeurent à la disposition des membres.
Un guichet en moins
Par ailleurs, la Caisse Desjardins de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne dit avoir procédé à l’analyse de l’utilisation de ses guichets.
Même si elle dénote une baisse d’utilisation de 26 % depuis les cinq dernières années dont 8 % pour la dernière année seulement, la Caisse a fait le choix de maintenir un guichet sur tous les sites actuels de son réseau mais d’adapter son offre en fonction de l’utilisation.
Ainsi, à Gentilly, un seul des deux guichets sera remplacé. L’autre sera retiré puisque selon le nombre de transactions effectuées actuellement et les tendances pour le futur, un seul guichet sera requis pour répondre adéquatement aux besoins de nos membres.
Le guichet à Deschaillons-sur-Saint-Laurent sera quant à lui remplacé. Pour ces deux sites, les guichets seront de type Pleines fonctions avec imprimante à livret.
Le type de guichet à Saint-Pierre-les-Becquets sera modifié pour un guichet Express qui offre toutes les fonctions sauf le dépôt et la mise à jour du livret.
«Le nombre de transactions effectuées à Saint-Pierre-les-Becquets ne justifie pas le remplacement du guichet. Néanmoins, les administrateurs ont quand même fait le choix de maintenir ce service dans la municipalité mais de l’adapter en fonction du type de transactions puisque ce sont en grande majorité des retraits qui y sont effectués », ajoute M. Béliveau.
Selon les points de services, le remplacement des guichets sera réalisé entre le 25 février et le 14 mars. Les employés de la Caisse seront présents dans les semaines suivant l’installation des nouveaux guichets afin d’accompagner les membres dans leurs premières transactions au guichet.