Deschaillons va réaménager son belvédère
DESCHAILLONS. Le belvédère de la halte routière de Deschaillons-sur-Saint-Laurent sera réaménagé en 2020.
Construit sur deux paliers vers le milieu des années 1990, il n’en comptera plus qu’un seul au terme des travaux. Il deviendra ainsi accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
«Les membres du conseil municipal sont unanimes à ce sujet: ils souhaitent que le belvédère soit plus accessible et plus sécuritaire. Avec les marches, ce n’est pas le cas actuellement», indique la directrice générale de la municipalité, France Grimard.
Au moment d’écrire ces lignes, les élus se questionnaient encore sur la configuration du nouveau plateau. «Est-ce qu’il aura la même forme et la même superficie que présentement, ou un tout nouveau design? On ne le sait pas encore», souligne Mme Grimard.
Les élus se seraient donné jusqu’à la fin du printemps pour trancher la question. «On a une réflexion à faire. On a aussi des informations à aller chercher, notamment en ce qui concerne la réglementation en lien avec les zones de glissement de terrain. Pour cela, on va travailler avec les inspecteurs de la MRC.»
La municipalité évalue le coût total du projet à un peu plus de 50 000$. Elle a déjà placé une demande au Fonds de développement des territoires de la MRC de Bécancour pour en financer une partie. Elle prévoit injecter de son côté une somme d’environ 35 000$.
Le belvédère est un endroit très prisé, rappelle Mme Grimard. «Il est fréquenté par les passants de la route 132, les habitués du marché public le samedi et les travailleurs du coin, le midi. L’hiver, il est fermé.»
L’achalandage semble d’ailleurs en hausse depuis que le ministère des Transports a installé des panneaux annonçant la halte routière, en 2017, fait remarquer la directrice générale. «Les touristes recherchent ce genre d’attrait. Raison de plus pour améliorer notre belvédère, qui commence à prendre de l’âge!»