Deschaillons: l’ancien CHSLD sera démoli ce printemps
DESCHAILLONS. L’ancien centre d’hébergement de Deschaillons-sur-Saint-Laurent sera démoli en 2021. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a officialisé la chose lors de sa séance publique de la fin septembre.
Le terrain sera par la suite vendu à la municipalité de Deschaillons. En octobre 2019, celle-ci lui a offert un montant final de 104 220$ pour en faire l’acquisition une fois la démolition complétée et les lieux décontaminés. Un prix majoré de 53,49% par rapport à son offre initiale présentée en janvier de la même année (67 900$) et qui tient compte du prix de vente des terrains municipaux (2,02$ le pied carré).
«Le projet d’achat du terrain situé au 1045 route Marie-Victorin s’inscrit dans les objectifs énoncés à notre planification stratégique de développement, ainsi que dans notre plan directeur d’aménagement environnemental, rappelle le maire Christian Baril. Parmi ces objectifs, nous retrouvons la consolidation du noyau villageois et sa mise en valeur.»
Celles-ci passeront en bonne partie par l’aménagement de ce terrain, ajoute-t-il: «La première étape sera la construction d’une bibliothèque et d’une mairie à proximité de l’église paroissiale. La seconde étape sera de relier la piste cyclable au fleuve Saint-Laurent.»
Un immeuble «excédentaire» et «vétuste»
Jusqu’en 2005, l’immeuble servait de centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD). Cette vocation a pris fin dès le commencement de la réorganisation du parc de lits sur le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska, menée de 2005 à 2010. Ne voyant plus la pertinence de conserver cet immeuble «considérant les interventions importantes à y effectuer en termes de maintien des actifs immobiliers», le CIUSSS (autrefois le Centre de santé et de services sociaux Bécancour-Nicolet-Yamaska) a officiellement déclaré «excédentaire» l’immeuble en 2011.
Par la suite, l’organisme public a signé un contrat de location du 3e étage au promoteur d’une ressource intermédiaire d’hébergement dans la communauté. Ce contrat a pris fin en 2017. Le bâtiment est inoccupé depuis. «Il ne répond à aucun besoin d’espace pour les services du CIUSSS MCQ (situation géographique, état du bâtiment, potentiel d’utilisation)», fait savoir Julie Michaud, agente d’information au CIUSSS.
Elle rappelle que pour respecter la procédure en place, l’immeuble a été offert aux organismes publics en 2014. Un appel d’offres public a aussi été publié en 2017. «Aucun intérêt n’a été manifesté à la suite de ces deux processus», souligne la porte-parole.
Puis, la Municipalité de Deschaillons-sur-Saint-Laurent a signifié son intérêt d’acquérir le terrain, dans la mesure où le réseau de la santé et des services sociaux assumait les frais de démolition du bâtiment. La proposition, faite en 2017, a été analysée puis retenue.
Il faut préciser que le CIUSSS MCQ considère l’immeuble comme «vétuste» tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. «Plusieurs travaux seraient nécessaires pour remettre le bâtiment en bon état», indique Julie Michaud, précisant en outre que la démolition de l’immeuble entraînera l’«élimination des frais d’exploitation et de maintien de cette installation», comme l’entretien général, le système d’alarme et le chauffage.
Prochaines étapes
Ainsi, dès cet automne, le CIUSSS MCQ planchera sur la préparation du devis de l’appel d’offres pour la démolition de l’immeuble. Il s’attend à obtenir l’autorisation ministérielle pour la démolition à l’hiver 2021.
À ce moment, il y aura préparation et transmission de l’acte de vente au ministère de la Santé et des Services sociaux. On prévoit la démolition du bâtiment au cours du printemps 2021, pour une prise de possession du terrain par la municipalité à l’été. À noter que l’échéancier pourrait changer, n’étant pas à l’abri d’imprévus.
En ce qui concerne le coût de la démolition, il ne sera connu qu’au terme de l’appel d’offres public.