Deschaillons: la démolition de l’ancien CHSLD repoussée à 2022
DESCHAILLONS. La démolition de l’ancien Centre d’hébergement (CHSLD) de Deschaillons-sur-Saint-Laurent n’aura pas lieu avant 2022. Le dossier est toujours en attente d’autorisation du ministère de la Santé et des Services sociaux et fait partie des projets suspendus dans la foulée de la pandémie de COVID-19.
«Aucune reprise de dossier n’est envisagée avant cet automne, donc les travaux de démolition ne pourront avoir lieu avant le début, voire le printemps 2022. Un échéancier plus précis sera analysé en septembre en fonction de la situation de la pandémie», a fait savoir Julie Michaud, agente d’information au Service des communications du CIUSSS MCQ.
On se rappelle que la démolition avait été entérinée en septembre 2020 par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Celui-ci prévoyait amorcer les premières démarches l’automne dernier pour que la municipalité puisse en prendre possession à l’été 2021. La transaction sera conclue à un prix de 104 220$.
Le terrain, qui sera décontaminé au besoin par le CIUSSS MCQ, accueillera par la suite un tout nouveau bâtiment. Celui-ci abritera la bibliothèque et le bureau municipal. Selon les prévisions budgétaires de la municipalité de Deschaillons, sa construction coûtera un peu plus de 700 000$. La municipalité espère pouvoir procéder à la première pelletée de terre en 2022.
L’achat de ce terrain figure à la planification stratégique de développement et au plan directeur d’aménagement environnemental de la municipalité. Il permettra, selon le maire Christian Baril, de «consolider» et de «mettre en valeur» le noyau villageois.
Le dossier chemine depuis 2017, moment où la municipalité a signifié son intérêt à acquérir le terrain, dans la mesure où le réseau de la santé et des services sociaux assumait les frais de démolition du bâtiment. Le CIUSSS MCQ cherchait alors à s’en départir depuis un certain temps. L’immeuble a été déclaré «excédentaire» en 2011 et est considéré comme «vétuste», tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment est inoccupé depuis 2017.
Les étapes à venir
- Autorisation de démolition du MSSS
- Révision du calendrier (septembre 2021)
- Appel d’offres public pour démolition (à confirmer)
- Démolition
- Acte de vente
- Prise de possession par la municipalité