Des salles et des lits vides à La Visitation
LA VISITATION. Les salles et le dortoir du centre récréatif de La Visitation-de-Yamaska sonnent écho depuis le début de la pandémie. La fréquentation a drastiquement chuté, laissant un trou dans les finances de la municipalité, qui le gère.
En 2019, les revenus de location frôlaient les 22 000$. En 2020, ils ont chuté à 2535$, pour ensuite atteindre un maigre 3295$ en 2021. Pendant ce temps, les dépenses demeurent au beau fixe. On pense ici à la facture d’électricité annuelle, qui dépasse les 12 000$, et à laquelle s’ajoutent les frais d’assurance ainsi que le coût du permis d’exploitation et de l’entretien, entre autres.
Suzanne Bibeau, directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité de La Visitation-de-Yamaska, souligne qu’en temps normal, « on ne fait pas réellement de profit » avec la location du centre récréatif, qui héberge aussi le bureau municipal et la salle du conseil. La pandémie, toutefois, fait mal: « C’est certain que ce ne sera pas équilibré (les revenus vs les dépenses du centre) », fait-elle savoir.
Les pertes sont amoindries par une aide financière de 16 000$ reçue du gouvernement du Québec. Cette aide provient des 800M$ annoncés en septembre 2020 afin d’atténuer les impacts de la pandémie sur les finances des municipalités.
Un bâtiment prisé
La municipalité est propriétaire du bâtiment depuis le début des années 1990. Chaque année, elle y accueille plusieurs groupes et familles, que ce soit pour des réunions ou des événements à caractère plus festif, avec ou sans hébergement. « C’est fréquenté régulièrement, surtout les fins de semaine et durant les Fêtes. Mais avec les restrictions des derniers mois, il n’y a pas eu beaucoup de possibilités », indique Mme Bibeau.
Elle souligne que ce sont des gens d’un peu partout, et pas juste du Centre-du-Québec, qui louent les lieux. « On est vraiment central. On fait aussi affaire avec Tourisme Centre-du-Québec et Tourisme Nicolet-Yamasa; on est présent dans le guide touristique. »
Rappelons que le centre récréatif est en fait l’ancienne école du village. Il est doté d’un dortoir de 28 lits et de deux chambrettes (six lits), d’une cuisine complète, de douches, toilettes et lavabos, d’une grande salle pouvant accueillir 200 convives, et d’une salle avec table de billard et table de ping-pong.