Des prêts « intelligents » d’équipement à Nicolet
NICOLET. La Ville de Nicolet embarque dans un projet-pilote de prêt d’équipement original initié par le Réseau des Unités Régionales de Loisir, avec la collaboration de Loisir Sport Centre-du-Québec.
Ce projet-pilote, d’une durée de quatre ans, propose une formule de prêt en libre-service. De l’équipement sportif et de loisir sera entreposé dans des casiers qui pourront être ouverts par les citoyens à l’aide d’une application et d’un système Bluetooth, et ce, tout à fait gratuitement.
« Deux boîtes de six casiers sont prévues pour la Ville de Nicolet, fait savoir Laurence St-Hilaire de Loisir Sport Centre-du-Québec. La livraison des casiers est prévue pour fin février-début mars. »
Au moment d’écrire ces lignes, l’emplacement exact de ces boîtes n’était pas encore défini par la Ville. « Il le sera sous peu », ont fait savoir les élus en séance publique, la semaine dernière.
Les boîtes prendront place sur un socle de ciment. « Elles ne seront pas mobiles », précise la conseillère municipale Carolyne Aubin. « Est-ce qu’elles le deviendront après le projet pilote? Ce sera à voir au moment du bilan. »
Pour réaliser le projet, la Ville déboursera une somme de 5 000$, soit 25% du coût total du projet. Le Réseau des Unités Régionales de Loisir investira pour sa part 10 000$ et Loisirs Centre-du-Québec, 5 000$.
Fonctionnement
Les casiers fonctionneront à l’énergie solaire. Ils seront accessibles à l’année. Leur contenu sera à la discrétion du service des Loisirs, précise Laurence St-Hilaire. « Habituellement, on y retrouve des jeux géants, des ballons, des patins, des casques, des bâtons de marche, des jeux de pétanque, etc. Il y a une rotation du matériel en fonction des saisons. Pour connaître ce qui est disponible dans une boîte, l’utilisateur n’a qu’à se connecter à la plateforme d’utilisation Box Up. »
Cette technologie est issue d’un projet européen. Elle a été implantée dans trois pays jusqu’à présent.
Le fonctionnement est simple. L’utilisateur s’enregistre sur l’application Box Up, (disponible sur l’App Store et Google Play), sélectionne le casier de son choix depuis la station qui se trouve à proximité, profite de son contenu dans le respect des conditions générales d’utilisation, puis remet le matériel à sa place lorsqu’il a terminé de l’utiliser.
Deux casiers Box Up sont déjà en fonction au Centre-du-Québec : au parc de la Rivière Bourbon à Plessisville et dans la municipalité de Maddington Falls. « Nous avons également la Ville de Lyster et le centre communautaire Sintra St-Charles qui seront milieux hôtes d’un Box au printemps, en plus de la Ville de Nicolet », indique Mme St-Hilaire.
Ces stations connectées visent à stimuler la pratique libre et spontanée d’activités. Elles permettent aussi à la population de s’approprier les parcs et les espaces verts qui sont à leur disposition, fait valoir le Réseau des Unités Régionales de Loisir.
C’est ce qui a séduit les élus de Nicolet: « Ça va inciter les gens à sortir et à bouger. Ça va aussi nous permettre, comme ville, de donner un service de plus aux personnes qui n’ont pas nécessairement accès facilement à une variété d’équipements », termine Mme Aubin.