Des lutins de Noël généreux chez Lud-Nid Maison de la famille!
NICOLET. Pas moins de 85 enfants issus de 35 familles défavorisées de Nicolet, Sainte-Monique et Grand-Saint-Esprit auront le bonheur de recevoir un cadeau neuf pour Noël grâce à une initiative de Lu-Nid Maison de la famille et à la bienveillance de citoyens.
Pour une deuxième année, l’organisme a recruté de généreux lutins dans la population dans le cadre de son projet « Arbre de joie ». Ce projet vise à soutenir les familles moins nanties du Grand Nicolet durant la période des Fêtes en offrant aux enfants un cadeau neuf et personnalisé, d’une valeur de 50$ environ.
« Ce cadeau est choisi en fonction des intérêts de chacun. En plus de faire plaisir aux enfants, il allège les parents d’un fardeau financier supplémentaire », partage Catherine Roy, directrice de la Maison de la famille.
Le fonctionnement est simple: en novembre et au début décembre, les donateurs sont invités à venir chez Lud-Nid et à sélectionner une boule de Noël sur laquelle sont inscrits l’âge, le sexe et trois intérêts de l’enfant. Puis, ils vont magasiner le cadeau qu’ils offriront à l’enfant. « Certains donateurs impliquent leurs enfants dans la démarche pour leur montrer que ce n’est pas tout le monde qui est choyé et qui a la possibilité de recevoir un cadeau à Noël. Ils viennent choisir la boule ensemble et se concertent pour le choix du cadeau. Ça leur fait prendre conscience qu’on n’est pas tous nés égaux », ajoute Mme Roy.
Cette année, une cinquantaine de donateurs ont parrainé les enfants, en plus de l’entreprise Marcotte et associés. « Les gens sont bien conscients de la réalité de l’inflation et demeurent très généreux, malgré le fait qu’ils soient eux aussi affectés par la hausse du coût de la vie », se réjouit Catherine Roy, précisant que tous les enfants inscrits ont trouvé un parrain.
Le Centre d’action bénévole de Nicolet et la Ressource Aide Alimentaire ont collaboré au projet en s’occupant des inscriptions et du référencement. De son côté, Lu-Nid Maison de la famille a coordonné le recrutement des généreux donateurs, qui s’est terminé le 9 décembre dernier.
Lors de la première édition du projet, en 2021, 96 enfants provenant de 36 familles avaient bénéficié de la générosité de 69 donateurs. Une corvée d’emballage de tous les cadeaux récoltés avait d’ailleurs été organisée, mobilisant une vingtaine de bénévoles. Aux cadeaux neufs s’étaient aussi greffés des livres et des jouets usagés issus d’une collecte organisée par Fabiola Galvao et l’école Curé-Brassard.
Selon Catherine Roy, l’Arbre de joie est en voie de devenir une tradition chez Lud-Nid : « Ce sera de retour l’an prochain, assure-t-elle. Les gens sont mobilisés ».
Elle rappelle par ailleurs qu’il est rare qu’un enfant défavorisé ait des jouets neufs entre les mains, ses parents n’ayant pas les moyens de lui en acheter. « Être pauvre, c’est encore plus confrontant dans le temps des Fêtes », fait d’ailleurs remarquer l’équipe de Lu-Nid dans le communiqué de presse annonçant le retour du projet cette année. « Les différences et les écarts sont plus évidents […]. S’il est triste de penser que certains enfants ne reçoivent pas de cadeaux à Noël, il en est tout autant de penser à ce parent qui est dans l’incapacité de l’offrir. »