Des enfants apprennent à donner au suivant
BÉCANCOUR. Tout au long de la présente année scolaire, les élèves de l’école Terre-des-Jeunes de Bécancour participeront à diverses activités qui leur feront découvrir les bienfaits de l’entraide et de la générosité.
L’enseignante Nadyne Robillard a en effet approché l’organisme Entraide Bécancour pour lui présenter un projet en ce sens, pour le plus grand bonheur de la directrice générale de l’organisme, Nathalie Pepin. « Toute l’école va venir. Chaque classe viendra nous donner un coup de main », se réjouit-elle.
Cette initiative est fort louable, estime la directrice générale : « Le but est d’intégrer les jeunes afin qu’ils comprennent qu’ils sont capables, eux aussi, de contribuer aux changements sociaux positifs et de s’investir. »
La roue a démarré il y a quelques semaines. Certains élèves ont déjà eu l’occasion de s’impliquer dans la préparation et le bon déroulement de la Soupe populaire. D’autres ont participé à une activité d’Halloween costumés en compagnie de personnes aînées. De l’aide a aussi été apportée par les élèves lors du Salon de Noël de l’organisme, tenu le premier week-end de décembre. Durant ce salon, les finissants de la 6e année en ont profité pour vendre des cônes de bonbons afin de financer leur bal de fin d’année.
« Les élèves participent aux activités avec leurs plus beaux sourires. Ils sont enthousiastes. C’est vraiment beau », commente Nadyne Robillard.
Lors de leur visite chez Entraide Bécancour, les élèves côtoient l’équipe, les bénévoles et les usagers de l’organisme. Nadyne Robillard s’émerveille de l’accueil qu’ils reçoivent chaque fois. « Les gens qui travaillent avec Nathalie (Pepin) sont extraordinaires. Ce sont des passionnés. On voit qu’ils sont là pour les bonnes raisons. Ils ont vraiment donné beaucoup de temps à mes élèves, notamment pour leur montrer le travail à faire », dit-elle, remplie de reconnaissance.
Tout le monde n’en tire que du positif : ouverture aux autres, communication, partage… « J’essaie de montrer au plus grand nombre possible ce que ça peut apporter, le bénévolat. Dans la vie d’aujourd’hui, tout va tellement vite! Je trouve ça important de montrer aux jeunes qu’on peut quand même prendre un petit moment de notre temps pour donner au suivant », mentionne l’enseignante.
Il s’agit d’une valeur chère à ses yeux, elle qui s’implique bénévolement dans sa communauté depuis plusieurs années. « Je fais partie des loisirs de Bécancour, j’ai déjà siégé au conseil d’administration de la Maison des jeunes, et quand des choses se passent au village de Bécancour, j’y participe de bon cœur! », exprime celle qui travaille à l’école Terre-des-Jeunes depuis 16 ans déjà.
Les jeunes apprécient l’initiative qu’elle pilote : « Le bénévolat que Mme Nadine nous propose de faire nous stimule pour affronter la vie adulte », témoignent Mélyane Morel et la classe de 6e année. « Nous apprécions le fait d’être avec la communauté et d’aider aux évènements spéciaux qu’organise la ville. Ce que nous trouvons le plus le fun est de voir que le village nous encourage dans notre but d’avoir un beau bal des finissants. Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans nos ventes lors du Marché de Noël! ».
Louka St-Pierre, un élève de 4e année, a eu l’occasion de s’impliquer lors de la Soupe populaire. « J’ai aimé pouvoir aider les personnes volontaires à distribuer le fromage et le pain aux aînés. Nous avons aussi fait une chorégraphie pour faire plaisir aux personnes âgées. Mais ce que j’ai préféré, c’était la bonne soupe! J’ai aimé faire ce bénévolat. »