De nouveaux jeux d’apprentissage sur la Route des Navigateurs

TOURISME. L’offre d’expériences se développe constamment sur la Route des Navigateurs. En plus de la bonification que les partenaires de la route font année après année, les trois associations touristiques (Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme Chaudière-Appalaches, Tourisme Bas-Saint-Laurent) ont décidé de concevoir des expériences numériques ludiques pour ajouter au plaisir des visiteurs.  

Au Centre-du-Québec et dans le Bas-Saint-Laurent, il s’agit d’un parcours ludique numérique utilisant l’application My Smart Journey alors que la Chaudière-Appalaches a développé un jeu interactif en collaboration avec l’entreprise Défi-Évasion.

De quoi s’agit-il exactement? Au Centre-du-Québec, 13 panneaux ont été installés tout le long des 112 km de route invitant les visiteurs, à l’aide de leur téléphone cellulaire, à numériser une pastille qui les plongera dans différentes aventures. Pour certains endroits, il sera suggéré de prendre la pose devant le paysage. Ailleurs, un jeu-questionnaire incitera à bien observer les éléments du patrimoine environnant. Par moment, un récit historique sur les lieux où l’on se trouve sera proposé. Bref, le parcours amènera à apprécier la Route sous différents angles et à en découvrir les multiples facettes.  

Le parcours débute à Saint-François-du-Lac, point de départ de la Route des Navigateurs, et se prolonge jusqu’à Deschaillons-sur-Saint-Laurent pour le Centre-du-Québec, dans la MRC de Bécancour. 

En tout, on y aborde six grandes thématiques maritimes:  

  • Les grands paysages au fil du fleuve (géographie);
  • Le patrimoine architectural : seigneurie, manoir et moulins;
  • L’histoire et les structures maritimes;
  • Le goût du fleuve – produits du terroir;
  • Haltes touristiques et accès au fleuve;
  • Les activités de plein air et sports nautiques.

Céline Rousseau, directrice adjointe et marketing à Tourisme Centre-du-Québec. (Photo – Stéphanie Paradis)