De l’école virtuelle pour les élèves du CNDA
NICOLET. C’était jour de classe aujourd’hui au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption (CNDA), à Nicolet. Pourtant, comme l’a exigé le gouvernement du Québec, l’école est fermée pour deux semaines, comme toutes les autres au Québec. C’est grâce à la technologie que les élèves peuvent poursuivre leurs apprentissages selon l’horaire régulier, et ce, à partir de la maison.
«On fait l’école à distance», résume Nathalie Houle, directrice des communications et du développement au Collège.
Les professeurs mettent en ligne, sur la plateforme Google Classroom, la matière à étudier, les travaux à exécuter et les exercices à réaliser. Les élèves récupèrent le tout et avancent leurs apprentissages. Les parents ont également accès au contenu, ce qui leur permet d’avoir une bonne idée du temps que leur enfant doit allouer à leur ordinateur, Chromebook ou tablette fournis par l’école.
«Pendant la période où l’enseignant est censé être en cours, il est disponible en ligne (à partir de chez lui) grâce à Google Meet. Les élèves peuvent lui poser des questions en vidéoconférence», explique Nathalie Houle, qui précise qu’aucun cours magistral n’est toutefois donné.
C’est une première tant pour les enseignants que pour les élèves, ajoute-t-elle. «Ça faisait longtemps qu’on regardait l’option de l’école à la maison. On souhaitait pouvoir continuer de donner des cours quand l’école est fermée et on avait déjà tout mis en place, mais sans l’avoir encore testé. Quand on a vu la situation qui s’en venait (COVID-19) jeudi dernier, on a réuni les professeurs et on leur a demandé s’ils étaient à l’aise de tester tout ça. On a eu la collaboration de tous, y compris des élèves, et tout le monde est parti chez lui avec ses affaires.»
La première journée s’est très bien déroulée, se réjouit Mme Houle. «D’ici la fin de la semaine, on va procéder à une évaluation globale avec les enseignants pour voir si on continue. On ne veut pas que ça devienne une surcharge pour eux, alors on va s’ajuster au besoin.»
Du côté des parents, ils semblent bien heureux du système mis en place, assure la directrice des communications. «La tête de leurs enfants va demeurer active pendant ces deux semaines-là. Et qui sait, peut-être qu’ils gagneront même une mini longueur d’avance [dans leurs apprentissages].»
Rappelons que grosso modo, le CNDA compte 300 élèves et une trentaine de professeurs.