De l’accompagnement sur mesure pour des femmes entrepreneures de Nicolet-Yamaska

NICOLET-YAMASKA. De nouveaux services d’accompagnement pour les femmes entrepreneures de la MRC de Nicolet-Yamaska sont lancés. Une vingtaine de femmes pourront en bénéficier.

Le projet est une réalisation de Femmessor Centre-du-Québec, en collaboration avec la MRC Nicolet-Yamaska et les partenaires de l’entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes du Secrétariat à la condition féminine.

«Pour la MRC de Nicolet-Yamaska, cette association avec Femmessor Centre-du-Québec est toute naturelle. Ils ont l’expertise et pourront accompagner adéquatement les femmes entrepreneures, et notamment, celles en situation de relève. Nous sommes très heureux de cette collaboration sur notre territoire», précise la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

«Être entrepreneure comporte de nombreux défis. Connaître ses forces distinctives, identifier des points d’amélioration et bénéficier d’un réseau d’appui peut faire toute la différence dans le développement de son potentiel entrepreneurial», mentionne Marie-Hélène Bédard, directrice régionale de Femmessor au Centre-du-Québec.

Femmessor mettra sur pieds un projet d’accompagnement pour les femmes en situation de relève (releveuses et cédantes) ainsi que deux cellules de codéveloppement dédiées aux entrepreneures. Les entrepreneures  accompagnées auront droit à un suivi personnalisé, basé sur un diagnostic des compétences entrepreneuriales. Pendant 9 mois, elles pourront bénéficier d’un suivi en continu, de services-conseils de la part des Expertes Femmessor en provenance de toutes les régions du Québec, ainsi que de deux demi-journées de formation et deux demi-journée de codéveloppement.

Quant à elles, les entrepreneures participants aux cellules de codéveloppement pourront bénéficier d’un accompagnement de groupe durant toute l’année. Plus spécifiquement, les Cellules Femmessor sont des rencontres entre cheffes d’entreprise, organisées et normées autour du partage d’expériences significatives entre pairs. Elles visent à favoriser la réflexion sur les défis vécus et à identifier les meilleures stratégies à mettre en œuvre. Elles ont aussi comme objectif de renforcer le leadership des entrepreneures et de développer un réseau stratégique de partage fort et engagé.

«Même si les femmes sont de plus en plus nombreuses en entrepreneuriat, celles-ci doivent encore relever de nombreux défis pour s’intégrer dans un monde conçu d’abord pour les hommes. Certains mythes et tabous perdurent toujours et ceux-ci peuvent entraver le parcours entrepreneurial des futures entrepreneures. C’est pourquoi la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMFCQ) est fière de s’associer à cette initiative de Femmessor pour soutenir les entrepreneures dans leur projet d’affaires», poursuit Francyne Ducharme de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ).

«Être accompagnée par Femmessor, c’est bénéficier d’un service personnalisé et confidentiel qui tient compte des besoins spécifiques des femmes en situation de relève d’entreprise», conclut madame Bédard.

Les personnes qui souhaitent avoir de l’information sur ces services peuvent contacter Marie-Hélène Bédard au 1-844-523-7767, poste 230 ou à m-h.bedard@femmessorqc.com.