D’autres précisions sur le prolongement de la fermeture des écoles
CORONAVIRUS. En plus de prolonger la fermeture des établissements scolaires, du réseau de l’enseignement supérieur et des services de garde éducatifs à l’enfance jusqu’au 1er mai inclusivement, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a indiqué que les élèves n’auront pas à reprendre leur année scolaire et qu’ils auront accès à des outils pédagogiques en ligne pour maintenir leurs acquis. Les étudiants des cégeps, des collèges et des universités auront la possibilité de compléter leur session d’hiver en ligne.
«La fermeture des établissements d’enseignement est un passage obligé pour freiner la propagation du virus. Nous sommes conscients que les impacts sont importants pour les parents et les élèves, mais leur santé ainsi que celle de la population constituent notre priorité», déclare Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Ainsi, même si la situation sera réévaluée à la fin d’avril, son ministère annonce que les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, et ce, des établissements publics et privés, n’auront pas à reprendre l’année scolaire actuelle. Si les écoles devaient restées fermés définitivement au-delà du 1er mai, le passage des élèves au niveau suivant sera basé sur le jugement professionnel de l’enseignant de l’élève en fonction des deux premiers bulletins. Dans tous les scénarios envisagés, les épreuves ministérielles n’auront pas lieu.
Également, pour répondre à la demande des parents qui souhaitent que leurs enfants continuent d’être stimulés sur le plan des apprentissages, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, a demandé à son ministère et au réseau scolaire de collaborer pour offrir rapidement des activités pédagogiques accessibles, notamment par la télévision publique, le Web et les outils numériques disponibles.L’utilisation des outils proposés aux parents et aux élèves demeure optionnelle et ne constitue pas une obligation puisque le contexte actuel constitue déjà un défi important d’organisation familiale.
De leur côté, afin d’assurer leur réussite, les étudiants des cégeps, des collèges et des universités auront la possibilité de compléter leur session d’hiver en ligne. Les modalités relatives à la continuité de leur formation leur seront communiquées par leurs établissements d’enseignement respectifs. Les activités normales reprendront à la session d’automne 2020.