« Dans ma rue, on joue! »: deux autres rues nicolétaines adhèrent au concept

NICOLET. Les élus de la Ville de Nicolet ont confirmé lundi que les rues Chamberland et Napoléon-Therrien bénéficieront du marquage associé au concept « Dans ma rue, on joue! ».

Celui-ci consiste à encourager les enfants et les parents à jouer librement dans les rues résidentielles, dans un contexte sécuritaire et encadré.

Les motifs ludiques au sol délimiteront l’espace de jeu à venir sur chacune de ces rues. Des panneaux de signalisation avisant les automobilistes de la présence d’enfants en lien avec l’implantation du concept « Dans ma rue, on joue! » seront aussi installés.

« Les objectifs sont d’encourager l’activité physique et les saines habitudes de vie », rappelle la mairesse Geneviève Dubois, précisant que ce ne sont pas toutes les rues de la Ville qui sont admissibles à ce genre de projet. « Il y a un lot de critères à respecter. Par exemple, la rue doit avoir un caractère local, c’est-à-dire que ce n’est ni un boulevard, ni une artère ou une rue collectrice. La rue doit aussi avoir un bon dégagement visuel (absence de courbe), des lampadaires d’éclairage public et être située dans un secteur non commercial et de faibles densités de circulation. »

Le projet doit aussi obtenir l’approbation d’au moins deux tiers des résidents de la rue concernée pour que la Ville entérine la demande.

La première rue à avoir accueilli le concept a été la rue de La Source, en  2017. Les rues Germain-B.-Mathieu, Pierre Mouet, Lacroix, Rock-Provencher et N.-D.-St-Cyr ont suivi.