Danger sur le fleuve

NICOLET. L’hiver particulièrement doux que l’on connaît incite la Garde côtière canadienne, région du Centre, et le ministère de la Sécurité publique du Québec à lancer un appel à la prudence. Ils tiennent à rappeler à la population qu’il peut être très dangereux de s’aventurer sur les glaces du fleuve Saint-Laurent actuellement.

Les températures prolongées au-dessus des normales de saison ont pour effet de retarder la consolidation de la banquise côtière. La glace étant trop mince pour permettre de pratiquer des activités de façon sécuritaire, il n’est pas recommandé de se rendre sur la glace.

D’ailleurs, un peu plus tôt aujourd’hui, la Ville de Nicolet indiquait sur sa page Facebook que son Service de sécurité incendie avait eu à intervenir, la semaine dernière, pour un sauvetage nautique sur le fleuve. Heureusement, dit-on, il s’agissait d’une fausse alerte, mais le trou sur la glace, lui, était bien réel, tout comme le danger potentiel qu’il représente.

Brise-glace et aéroglisseur: dangereux également

La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec rappellent également qu’il est dangereux, en tout temps, de s’aventurer sur la glace lorsqu’un brise-glace ou un aéroglisseur est dans les environs.
Des mouvements de glace peuvent en effet se produire et représenter un réel danger pour toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle de ces navires. Il en va de même pour le matériel présent sur la glace.

Ce faisant, les deux instances recommandent fortement aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas demeurer sur la glace lorsqu’ils aperçoivent des brise-glace dans les environs immédiats.

Les brise-glace de la Garde côtière sont reconnaissables à leur coque rouge ornée au centre d’une bande transversale blanche et à leur cheminée blanche arborant une feuille d’érable.