Cure de jeunesse pour le bâtiment de la SAAQ à Nicolet

NICOLET. Le bâtiment abritant le bureau d’information touristique et le comptoir de la Société de l’assurance automobile du Québec, à Nicolet, fait l’objet d’une étude de faisabilité à propos d’un éventuel agrandissement et réaménagement.

Cette étude devrait se terminer en 2024. Elle est réalisée par la firme Beauchesne Architecture Design. Cette dernière a le mandat d’évaluer diverses options, en fonction des besoins signifiés par la Ville de Nicolet. La Ville, rappelons-le, est propriétaire du bâtiment, construit en 1986.

« Avoir un bloc sanitaire dans le parc Marguerite-d’Youville, ça ne serait pas un luxe », indique la mairesse Geneviève Dubois. « On se demande aussi si ça pourrait être pertinent d’y avoir d’autres commodités. Chose certaine, on veut bonifier le bâtiment. Maintenant, quelle est sa limite physique actuelle? »

Par cette étude, la Ville veut notamment savoir s’il sera plus avantageux pour elle de rénover le bâtiment existant, qui détient une superficie de 185,6 mètres carrés, ou d’en construire un nouveau. La firme terminera son analyse prochainement. Par la suite, elle produira les plans et devis nécessaires aux travaux, qui seront réalisés en 2025.

Cette analyse s’inscrit dans le cadre du grand projet récréotouristique nommé « Espace 12-Novembre » à venir au centre-ville de Nicolet. Ce projet comprend une série d’aménagements le long de la rue du 12-Novembre, en bordure de la rivière Nicolet. En 2021, il était évalué à 4,7 M$.