Crise de la pyrrhotite: «2020 doit être l’année d’un virage majeur»

RÉGION. Michel Lemay, vice-président et cofondateur de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite (CAVP), fléau qui affecte des milliers de propriétés en Mauricie et au Centre-du-Québec depuis une dizaine d’années, estime que 2020 devra être une année charnière dans la lutte contre la pyrrhotite.

À LIRE ÉGALEMENT:

– Les débuts de la crise

– Tout un travail d’équipe derrière l’aide aux victimes

– Dans les coulisses des tests de pyrrhotite

– Encore 3500 résidences à tester

«On ne veut pas encore passer 10 ans sur la crise. 2020 doit être l’année d’un virage majeur. On est tanné que le dossier repose sur nos épaules. Ce sont nous, les victimes, qui gérons la crise. Ça n’a plus de sens. C’est au gouvernement de le faire. Ça passe ou ça casse», plaide-t-il.

La CAVP ne souhaite plus agir à titre de premier répondant ou de sécurité civile à la place des gouvernements dans ce dossier.

«On reçoit de l’aide du gouvernement, oui, mais l’aide actuelle et la rapidité sont insuffisantes. Il faut que ça change. Il faut que les victimes, les municipalités, les chambres de commerce, les agences immobilières, les institutions financières se lèvent cette année pour appuyer les démarches de la CAVP et fassent connaître leurs attentes envers les gouvernements.»

À ce chapitre, un comité de travail qui réunit, à la même table, un représentant du gouvernement du Québec, une représentante du gouvernement du Canada et les porte-paroles de la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite vient d’être formé. Une première étape encourageante puisque c’est la première fois que les trois parties sont assises à une même table pour trouver des solutions pour soutenir les victimes de la pyrrhotite.

La première rencontre du comité a eu lieu le 3 février dernier et une autre suivra le 25 février. Parmi les enjeux soulevés, mentionnons l’aide financière requise qui serait de l’ordre de 305 millions $, l’implication réelle des paliers de gouvernement pour trouver des solutions à cette crise, que les gouvernements financent les tests de pyrrhotite manquants et une aide financière mieux adaptée en ce qui concerne les condos et les maisons jumelées, puisque l’aide plafonne à 75 000$, même dans le cas d’un immeuble de plusieurs condos.