COVID-19: le couvre-feu entre en vigueur aujourd’hui

Pour la première fois depuis la Crise d’octobre, les Québécois auront à respecter un couvre-feu dès ce soir. Cette mesure exceptionnelle s’applique de 20h à 5h et cela, pour quatre semaines.

Des amendes de 1000 à 6000$ sont prévues. Le premier ministre attribue cette décision à la flambée de nouveaux cas de COVID-19 qui s’expliquerait par des contagions causées lors de visites dans les maisons.

«On est dans une course contre la montre. En ce moment, le virus va plus vite que nous et pour le ralentir, on a besoin d’un traitement-choc», a déclaré François Legault lors de l’annonce de cette nouvelle mesure, mercredi. Il a qualifié le combat contre la COVID-19 de «la bataille de notre vie».

Au niveau des commerces non essentiels, la pause qui devait se terminer le 11 janvier durera jusqu’au 8 février. La cueillette sera permise. Les épiceries et les dépanneurs devront fermer à 19h30. La fréquentation des lieux de culte est de nouveau interdite.

Les activités individuelles sportives à l’extérieur demeurent possibles à l’intérieur d’une bulles familiales.

De plus, le premier ministre prolonge la fermeture des écoles secondaires d’une semaine supplémentaire. Le retour en classe se fera le 18 janvier. Pour les élèves du primaire, le retour en classe s’effectue comme prévu ce lundi, 11 janvier. On y imposera cependant le port du masque pour les 5e et les 6e années. Tous les enfants devront porter un couvre-visage dans les corridors.

François Legault a aussi invité particulièrement les personnes âgées à rester à la maison, précisant qu’elles représente 80% des cas. «Si on veut faire des efforts pour réduire les hospitalisations et les décès, il faut beaucoup mieux protéger les personnes de 65 ans et plus. Ce n’est pas le temps de prendre des risques et d’aller contaminer votre mère ou votre grand-père», a-t-il indiqué.

En rafale

  • Fermeture des commerces non essentiels prolongée jusqu’au 9 février. La cueillette à la porte sera toutefois possible.
  • Couvre-feu de 20h à 5h, du 9 janvier au 8 février. Les déplacements non essentiels seront alors interdits entre 20h et 5h. Des amendes entre 1000$ et 6000$ pourront être remises aux contrevenants.
  • Restaurants: les salles à manger demeurent fermées mais la livraison est autorisée en tout temps même pendant les heures de couvre-feu. Toutefois, les commandes de mets à emporter et commandes à l’auto devront cesser à 19h30.
  • Télétravail obligatoire dans les bureaux
  • Épiceries et dépanneurs: fermeture à 19h30, sauf les dépanneurs dotés d’une station-service et les pharmacies
  • École: retour en classe des élèves du primaire le 11 janvier; retour en classe des élèves du secondaire le 18 janvier
  • Les activités individuelles extérieures (ex: patinage, ski alpin) permises à l’intérieur de la bulle familiale
  • Lieux de culte: désormais interdits. Exception pour les funérailles où le nombre de personnes est limité à 10