COVID-19: cinq nouveaux cas dans Nicolet-Yamaska et du rouge partout en Mauricie

RÉGIONAL.  Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptabilisent chacune 36 et 31 nouveaux cas dans les dernières 24 heures.

Depuis le dernier bilan, 63 personnes se sont rétablies de la COVID-19. La situation est stable au niveau des hospitalisations (24), de même qu’aux soins intensifs (4).  Un décès supplémentaire dans la région a été ajouté au bilan du 19 octobre, portant le total à 219.

On signale cinq nouveaux cas depuis hier dans la MRC de Nicolet-Yamaska, pour un total de 57 cas, alors que la situation demeure stable dans la MRC de Bécancour, avec un total de 34 cas.

Paliers d’alerte

On apprend aussi que toute la région de la Mauricie passe au palier rouge et que les mesures associées à ce palier entreront en vigueur ce samedi 24 octobre à 00h01. Celles concernant le milieu scolaire et sportif entreront en vigueur le lundi 26 octobre.

Situation épidémiologique dans la région

La direction de santé publique a dévoilé des tableaux présentant différents indicateurs permettant de suivre l’évolution de la situation épidémiologique en Mauricie et au Centre-du-Québec

Tableau 1. Nombre de nouveaux cas de COVID-19 par jour en Mauricie et au Centre-du-Québec

Après une période plus calme de juin à août, on remarque une augmentation graduelle des nouveaux cas de COVID-19 dans la région en septembre, puis de façon plus marquée en octobre. De même, on constate certaines journées d’octobre où le nombre de nouveaux cas excède les plus fortes journées de la première vague.

 

Tableau 2. Nombre de nouveaux décès liés à la COVID-19 par jour en Mauricie et au Centre-du-Québec 

Après plusieurs décès liés à la COVID-19 malheureusement constatés durant la première vague, aucun décès n’est recensé entre le 22 juin et le 4 octobre. Depuis le 5 octobre, on constate cependant huit décès additionnels. Cependant, aucun décès lié à la COVID-19 ne provient de CHSLD, où aucune éclosion n’a eu lieu durant la deuxième vague à ce jour en Mauricie et au Centre-du-Québec.

 

Tableau 3. Nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 par jour en Mauricie et au Centre-du-Québec 

La recrudescence des hospitalisations liées à la COVID-19 se fait sentir vers la fin du mois de septembre et s’accentue au mois d’octobre. Cette augmentation est cependant moins importante que la progression du nombre de cas par jour.

«Ces graphiques suggèrent que la deuxième vague de COVID-19 se fait bel et bien ressentir en Mauricie et au Centre-du-Québec. Par contre, elle se manifeste différemment: on constate en ce moment de plus fortes augmentations de cas, alors que moins d’hospitalisations et de décès sont recensés», souligne-t-on.