COVID-19: 70 nouveaux cas, 80 personnes rétablies

RÉGIONAL. Au cours des dernières 24 heures, les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont respectivement connu une augmentation de 50 et 20 nouveaux cas, alors que le nombre de personnes rétablies de la COVID-19 s’élève à 80.

Une augmentation de 4 hospitalisations a été observée dans la dernière journée, portant le total à 24. Le secteur des soins intensifs demeure quant à lui stable avec 4 personnes hospitalisées et aucun nouveau décès n’est à déplorer dans la région.

Une tendance stable, mais toujours fragile
Bien que la situation soit de plus en plus encourageante alors que la tendance semble se stabiliser depuis les derniers jours, le nombre de cas demeure élevé. Il importe donc de maintenir le respect des mesures sanitaires afin d’influencer à la baisse la variation du nombre de cas.

En plus de l’évolution du nombre de cas et de la situation des hospitalisations, un autre élément qui est surveillé de près est le nombre d’éclosions. Actuellement, la région compte 65 éclosions, principalement dans les milieux de travail (31) et les milieux scolaires (21). Fort heureusement, peu d’éclosions touchent les milieux d’hébergement pour aînés dans la communauté (2) et aucune éclosion n’est survenue dans les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) dans la 2e vague de la pandémie.

Des médecins de Drummond lancent un message de sensibilisation à la population
Trois médecins de l’hôpital Sainte-Croix, soient Dre Isabelle Godin, urgentologue, Dr Marco Gallant, interniste, ainsi que Dr Jean-François Albert, chirurgien, ont pris la parole aujourd’hui pour sensibiliser la population à l’importance de respecter les mesures sanitaires en vigueur. La MRC de Drummond a été particulièrement touchée dans cette deuxième vague et les médecins tenaient à rappeler les raisons bien importantes de poursuivre les efforts contre la propagation du virus:

  • Afin de protéger les travailleurs de la santé;
  • Afin d’éviter de surcharger les hôpitaux;
  • Afin de maintenir l’ensemble des soins et services à la population.

Les médecins ont conclu en sollicitant la collaboration de la population : « aidez-nous à vous aider et à prendre soin de ceux qui en ont besoin ».